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Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Estimation de la résistance au roulement pneumatique chaussée par approche multipoints

Quoc Huong Bui
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 770328
  • IdRef : 182441326
Yin Hai-Ping
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 954724
Denis Duhamel

Résumé

La résistance au roulement se définie comme des pertes d'énergie liées au contact au sol du véhicule. La présente étude concerne la déformation viscoélastique au cours du roulement. Nous utilisons l'approche multi aspérité pour calculer les forces de contact sur les aspérités d'une chaussée. Ces forces sont supposées ponctuelles et concentrées aux sommets des aspérités. Le pneumatique est modélisé par un massif viscoélastique et la courbure du pneu est prise en compte. La condition de roulement a été introduite. La loi de contact sur chaque aspérité est respectée et l'interaction entre les différentes aspérités est prise en compte. On établit ainsi une équation non linéaire sur chacune des aspérités reliant l'ensemble des forces de contact. Il est possible de linéariser ces équations pour chaque petit incrément de temps. La résistance au roulement est ensuite évaluée en calculant le moment des forces de contact par rapport à l'axe de la roue. Des simulations numériques ont été réalisées pour une sphère puis une roue roulant sur des surfaces régulières afin d'étudier l'influence de la vitesse de roulement et la taille des aspérités sur la résistance au roulement. Les résultats montrent que si la force totale est maintenue constante, la résistance au roulement augmente quand la taille des aspérités croît mais la valeur de la résistance au roulement se stabilise quand le nombre de rangés des aspérités dans la zone de contact dépasse une douzaine.

Domaines

Matériaux
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00919973 , version 1 (17-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00919973 , version 1

Citer

Quoc Huong Bui, Yin Hai-Ping, Denis Duhamel, Julien Cesbron, Fabienne Anfosso-Lédée. Estimation de la résistance au roulement pneumatique chaussée par approche multipoints. Conférence Franco-Vietnamienne, CIGOS-2013, Construction et Développement Durable, Apr 2013, France. 8 p. ⟨hal-00919973⟩
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