La presse mobile en ligne. Nouveaux usages, nouveaux enjeux médiatiques. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers du numérique Année : 2010

La presse mobile en ligne. Nouveaux usages, nouveaux enjeux médiatiques.

Résumé

The online press sees in mobile Internet use a promising way to appeal lastingly to a younger audience. But do not these new supports for the dissemination of written information modify the habits of the readers of the written press? First, the peaks in consumption of online news - associated with other surfing activities (press, consultation of banking sites, email, etc.) - correspond to three very precise times in the working day: arrival at the office, lunch break, and heading back home. In parallel, a private individual can follow the news via a news site rather than by switching on the TV. Hence the Internet hypermedia is increasingly structuring its editorial organisation, its journalistic practice and its relation to the public according to a dual timescale: (i) the workday, and (ii) immediacy. Second, these peaks in use explain why information sites must focus on working users, who are mostly looking at their screens during office time. Hence the online press must adapt the content of its programmes according to the demand of the available public (in front of their screens). Overall, the issues of online press site consultation concern both the generalisation of the media flow time and the social consequences of this rolling consultation of written news.
La presse en ligne voit dans l'internet mobile une manière prometteuse de fidéliser un public rajeuni. Ces nouveaux supports de diffusion de l'information écrite ne modifient-ils pas les usages des lecteurs de la presse écrite ? En premier lieu, les pics de consommation de l'actualité en ligne - associés à d'autres activités de surfs (presse, consultation des sites bancaires, des courriels, etc.) -correspondent à trois périodes bien précises d'une journée de travail : l'arrivée au bureau, la pause-déjeuner et le moment du départ. Parallèlement, un particulier peut désormais vivre l'actualité via un journal plutôt qu'en allumant sa télévision. C'est pourquoil'hypermédia internet structure de plus en plus son organisation rédactionnelle, sa pratique journalistique, son rapport au public en fonction d'un double temps : le temps du travail d'une part, le temps de l'immédiateté d'autre part. En second lieu, ces pics d'audience expliquent pourquoi les sites d'information doivent privilégier un public d'actifs, public très présent devant son écran aux heures de bureau. Dès lors, la presse en ligne doit adapter le contenu de son programme en fonction de l'attente du public disponible (devant son écran). Au total, les enjeux de consultation de sites de presse en ligne portent à la fois sur la généralisation du temps médiatique du flux et sur les conséquences sociales de cette consultation permanente de l'actualité écrite.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00916285 , version 1 (10-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00916285 , version 1

Citer

Sébastien Rouquette. La presse mobile en ligne. Nouveaux usages, nouveaux enjeux médiatiques.. Les Cahiers du numérique, 2010, 6 (2), pp.63-83. ⟨hal-00916285⟩
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