1819-1823. L'indicateur général des spectacles de Paris, des départemens de la France et des principales villes etrangères ,
Monsieur Boulevard Prologue mêlé de couplets pour l'ouverture du panorama dramatique, 1821. ,
Mes souvenirs: 1800-1880, 1880. ,
Le XIXe siècle des panoramas, 1993. ,
L'esthétique du tableau dans le théâtre du XVIIIe siècle, 1998. ,
DOI : 10.3917/puf.frant.1998.01
Dictionnaire des artistes de l'école française au XIXe siècle, 1831. ,
Histoire de l'art dramatique en France depuis vingt-cinq ans, 1859. ,
Histoire des théâtres de Paris, Le Théâtre du Panorama-Dramatique ». Genève, Slatkine reprints, pp.1402-1904, 1905. ,
Jeux d'optique dans le texte balzacien ». L'Année balzacienne, Troisième série, pp.341-354, 2004. ,
Bertram ou le Château de Saint-Aldobrand, édition critique par M. A. Ruff, précédée d'une préface « Maturin et les romantiques français, 1955. ,
Esneaux, 1822). D'après J. Plazaola ,
La traduction libre de la tragédie de Maturin par Taylor et Nodier (aidés de Taylor père) est parue l'année précédente : Bertram ou le Château de Saint-Aldobrand, tragédie en cinq actes, Paris Gide fils et Ladvocat, 1821. Voir l'édition critique par M. A. Ruff, 1822. ,
Voir Paris et ses curiosités La veuve Pierre poursuivit l'oeuvre de son époux : selon l'Indicateur général des spectacles de Paris, le « spectacle pittoresque de feu M. Pierre » représente des « tableaux en miniature et animés de plusieurs points de vue pittoresques, tels que le lever ou le coucher du soleil, une tempête, etc. ». Ce théâtre se situe alors « au carrefour Gaillon, rue et galerie Montesquieu, p.185, 1819. ,
Alaux, magistrat respectable, et mon ami particulier m'a recommandé en mourant d'avoir soin des intérêts de sa fille » écrit La Rochefoucauld le 6 février 1821, au moment des difficultés financières d'Alaux. La lettre est adressée à « Monsieur le Baron » (il s'agit sans doute du baron Louis-Victoire ,
Cirque-Olympique sous la Restauration : un théâtre à grand spectacle ,
Souvenirs (1800-1880), pp.38-40 ,
La Fille mal gardée, de Dauberval, et Jenny ou la Mariage secret d'Aumer. 26 Exposé sur la situation du Panorama-Dramatique envoyé au chef de division du ministère de l'Intérieur, de Lourdoueix, sans date ,
« prologue mêlé de couplets pour l'ouverture du Panorama-Dramatique, par MM ,
Histoire de l'art dramatique en France depuis vingt-cinq ans, p.175, 1841. ,
Esthétique du tableau dans le théâtre du XVIII e siècle, p.54 ,
Allaux [sic] a fait faire à l'art qu'exploitent avec tant de succès les Cicéri et les Daguerre, Miroir des spectacles, 16 avril 1821. 45 La Minerve littéraire, pp.526-527 ,
Indicateur général des spectacles de Paris de 1822-1823 note : « Ce qu'on appelle mélodrame ailleurs, ne prend souvent, sur l'affiche du Panorama, que le nom vague de pièce à spectacles [ sic] » (p. 228). L'argument publicitaire de ce théâtre est bien le spectacle visuel. Le Journal des théâtres affirme d'ailleurs, à propos de cette même pièce : « c'est à qui pénétrera ,
montre en juin 1821 des « vues et costumes transparents de la Suisse » (d'après Le Miroir des spectacles) Le second se situe galerie des Bons-Enfants, également au Palais-Royal (d'après l'Indicateur général des spectacles de Paris, 1819) Le diaphanorama, inventé par Franz Niklaus König, utilise des papiers huilés et grattés pour créer des effets de transparence ou d ,
Je me permets de renvoyer ici à mon article « L'envers de La Comédie humaine : mythes balzaciens du Boulevard ». Autre lien entre l'oeuvre balzacienne et la vie du Panorama-Dramatique : sur cette scène joua un acteur comique nommé Vautrin, engagé ensuite au Cirque-Olympique puis à l'Ambigu-Comique. 53 Illusions perdues. p. 391. Rappelons aussi, dans une veine drolatique, le fameux dialogue en rama des pensionnaires de Maman Vauquer jouant sur la mode des panoramas et autres dioramas, pp.91-93 ,