. Théophile, L. De, and . Presse, Signe du soutien actif apporté à cette redécouverte de la pièce de Rotrou, Gautier a composé un « Prologue d'ouverture de l'Odéon », parfois intitulé L'Esprit chagrin, récité le 15 novembre 1845 Ce prologue précéda ce soirlà la représentation du Véritable Saint-Genest, et une petite comédie d'Octave Feuillet Le prologue fut donné à quatorze reprises jusqu'à la fin de l'année. Il fut repris dans Théâtre de poche, pp.17-1845, 1855.

. Ce-feuilleton-est-repris-dans-gautier-journaliste, Articles et chroniques choisis et présentés par Patrick BERTHIER, pp.366-375, 2011.

N. Voir, . Florence, and . Le-drame-romantique, un contre-modèle ? Sa place dans les histoires littéraires et manuels scolaires de la III e République

J. Voir, J. Histoire-de-la-littérature-dramatique, and S. Genève, tomes ; SARCEY, Francisque, Quarante ans de théâtre, des Annales politiques et littéraires LEMAÎTRE, Jules, Impressions de théâtre, pp.1853-1858, 1900.

. Voir-la-réédition-récente-d-'histoire-du-romantisme, G. Préfacée-par-adrien, . Paris, . Gallimard, G. Folio-classique et al., 11 Par exemple, dans ce compte rendu des Diamants de la couronne, opéra-comique d'Eugène Scribe et Henri Vernoy de Saint- Georges, musique de Daniel François Esprit Auber, le 19 mars 1840 dans La Presse : « Ce qui nous plaît dans le nouveau poème de MM. Scribe et de Saint-Georges, c'est qu'il est aussi invraisemblable qu'un conte fantastique d'Hoffmann, quoique la féerie et la sorcellerie n'y soient pour rien, p.104, 1985.

E. Voir and . Peter, Pierrot posthume et ses sources, Bulletin de la Société Théophile Gautier ou le chapeau de fantaisie et ses sources, pp.119-126, 2001.

G. Théophile, Repris dans Les Maîtres du théâtre français Théophile, feuilleton du Moniteur universel, « Revue dramatique », 28 septembre 1863, Tableau historique et critique de la poésie française et du théâtre français au XVI e siècle, pp.30-32, 1828.

D. Voir-le-vigoureux-et-revigorant-ouvrage-de-florence, . Gautier, . Théophile, L. De, and . Presse, Aristote ou le vampire du théâtre occidental 17 novembre 1845, pp.9-10, 1920.

. Ibid, . Gautier, . Théophile, L. De, and . Presse, 23 janvier 1843 Repris dans Les Maîtres du théâtre français de Rotrou à Dumas fils, op. cit., p. 100-101. 26 GAUTIER, Théophile, feuilleton de La Presse, Shakespeare aux Funambules », Revue de Paris, 4 septembre 1842. Repris dans les OEuvres complètes de Gautier, Critique théâtrale, pp.1841-1842, 2010.

G. Théophile, 10 juin 1861 Repris dans Les Maîtres du théâtre français de Rotrou à Dumas fils, op. cit., p. 53. Voir COURT-PÉREZ, Françoise, « " Les beautés choquantes, Corneille dans la critique dramatique de Gautier », dans Corneille des Romantiques, textes réunis et présentés par Myriam DUFOUR-MAÎTRE et Florence NAUGRETTE, pp.33-46, 2006.

L. Voir, . Martine, ». Gautier-et-le-théâtre-du-xviii-e-siècle, . Bulletin-de-la-société-théophile, G. Gautier et al., marionnette apparaît également comme l'origine de tout théâtre mais aussi comme une possible résolution des défauts humains et techniques de la scène moderne, 121. 33 Rappelons que chez Goethe et Kleist en Allemagne Théâtre-Miniature », est reproduit et annoté dans mon édition du Théâtre de poche déjà citée, pp.265-281, 2004.