Auriol, ou de l'usage romantique du clown : Gautier, Banville, Baudelaire et le rire du cirque - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Autour de Vallès : revue de lectures et d'études vallésiennes Année : 2012

Auriol, ou de l'usage romantique du clown : Gautier, Banville, Baudelaire et le rire du cirque

Résumé

Le clown sauteur, jongleur, acrobate (sur chaises, échasses ou bouteilles), écuyer, danseur de corde Jean-Baptiste Auriol (1806-1881) se produit au Cirque-Olympique et au Cirque des Champs-Élysées de juillet 1834 à 1852, avant d'être détrôné au début du Second Empire par la vogue des clowns anglais : telle est la présentation la plus sûre que l'on puisse donner de l'artiste de cirque, soumis très vite, de son vivant, aux constructions légendaires et aux mythographies médiatiques. Selon Le Trombinoscope de Touchatout, daté de janvier 1874, le père d'Auriol était " premier sauteur chez Nicolet " et sa mère " écuyère à sensations ".

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  • HAL Id : hal-00914259 , version 1

Citer

Olivier Bara. Auriol, ou de l'usage romantique du clown : Gautier, Banville, Baudelaire et le rire du cirque. Autour de Vallès : revue de lectures et d'études vallésiennes, 2012, 42, pp.81-93. ⟨hal-00914259⟩
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