Mine et métallurgie en haute montagne dès la fin du Néolithique et le début de l'âge du Bronze: l'exemple de Saint-Véran en Haut-Queyras (Hautes-Alpes, France) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Mine et métallurgie en haute montagne dès la fin du Néolithique et le début de l'âge du Bronze: l'exemple de Saint-Véran en Haut-Queyras (Hautes-Alpes, France)

Résumé

Mine et métallurgie en haute montagne dès la fin du Néolithique et le début de l'âge du Bronze: l'exemple de Saint-Véran en Haut-Queyras (Hautes-Alpes, France) - Depuis plusieurs années, la recherche sur les espaces montagnards connaît un regain d'intérêt. Toutes les recherches conduites dans les Alpes montrent que la fin du Néolithique constitue une période de profonds changements, témoin de l'intensification de l'activité humaine sur l'environnement. Parmi les causes de l'impact humain sur les espaces de montagne, l'exploitation des ressources minérales et des métaux constitue très souvent une explication de ce processus. Le Haut Queyras est une région clé pour la connaissance de l'exploitation minière et la métallurgique.
Attività mineraria e metallurgia in alta montagna dalla fine del Neolitico all'inizio dell'età del Bronzo: l'esempio de Saint-Véran (Hautes-Alpes, Francia) - Da qualche anno la ricerca in aree montane conosce un rinnovato interesse. Tutte le ricerche condotte nelle Alpi dimostrano che la fine del Neolitico costituisce un periodo di cambiamenti profondi, indizio dell'intensificazione dell'azione dell'uomo sull'ambiente. Tra le cause dell'impatto umano sugli spazi montani lo sfruttamento delle risorse minerarie e metallurgiche si ripropone spesso come una motivazione di questo processo. Nella pratica gli esempi di studi incrociati metallurgia/ambiente sono molto rari su scala europea. L'Alto Queyras costituisce a questo titolo una regione chiave, poiché le conoscenze delle attività minerarie e metallurgiche permettono di sviluppare questo tipo di problematica con approcci interdisciplinari che associano esperti di metallurgia, archeologi ed ambientalisti.
Fichier principal
Vignette du fichier
Carozza_2011_IIPP.pdf (933.13 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-00914053 , version 1 (04-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00914053 , version 1

Citer

Laurent Carozza, Benoit Mille, David Bourgarit, Pierre Rostan, Albane Burens-Carozza. Mine et métallurgie en haute montagne dès la fin du Néolithique et le début de l'âge du Bronze: l'exemple de Saint-Véran en Haut-Queyras (Hautes-Alpes, France). L'ETÀ DEL RAME IN ITALIA, Nov 2008, Bologna, Italy. pp.151-155. ⟨hal-00914053⟩
237 Consultations
773 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More