Colonisation de deux interfaces par des bactéries marines issues d'un biofilm benthique transitoire et d'un biofilm composite " microorganismes / produits de corrosion " permanent.

Résumé : En environnement marin, les biofilms microbiens recouvrent la plupart des surfaces solides. Lors de la formation des biofilms, la colonisation des interfaces par les microorganismes est progressive et suit une logique taxonomique et/ou fonctionnelle des espèces. Ces biofilms représentent des systèmes multi-cellulaires au sein desquels se produisent de nombreuses interactions, de compétitions et coopérations complexes encore mal comprises et que nous souhaitons explorer. Dans le cadre de ce travail, nous nous intéressons à deux types de biofilms, un biofilm benthique prélevé sur la vasière intertidale de Brouage et un biofilm formé sur acier dans le port des Minimes de La Rochelle, impliqué dans la biocorrosion des structures métalliques. L'objectif de ce travail est d'étudier les interactions bactériennes au sein de ces biofilms. Une large gamme de bactéries hétérotrophes cultivables (160) a été isolée de ces biofilms. Leur capacité à former des biofilms a été évaluée en faisant varier les interfaces de colonisation (surfaces abiotiques en verre ou en polystyrène) et les conditions de développement des biofilms (statique ou dynamique). Dans un premier temps, nous avons testé, en conditions statiques, la capacité des bactéries à adhérer aux 2 interfaces et à se développer ensuite en biofilm. Dans un deuxième temps, les 9 souches les plus aptes à établir un biofilm sur les 2 interfaces ont été testées en conditions dynamiques (chambre à flux) sur une interface en verre. Les 4 bactéries présentant les propriétés les plus intéressantes (stabilité du biofilm, architecture 3D...) ont été sélectionnées et serviront de modèles pour l'exploration des interactions microbiennes.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00913911
Contributor : Alexis Bazire <>
Submitted on : Wednesday, December 4, 2013 - 3:12:20 PM
Last modification on : Thursday, January 3, 2019 - 2:08:52 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00913911, version 1

Citation

I. Doghri, Alexis Bazire, Alain Dufour, I. Lanneluc, Sophie Sablé. Colonisation de deux interfaces par des bactéries marines issues d'un biofilm benthique transitoire et d'un biofilm composite " microorganismes / produits de corrosion " permanent.. RNB 2013, 2013, France. pp.1. ⟨hal-00913911⟩

Share

Metrics

Record views

211