La dynamique de la Technologie Intranet au service d'un système d'information avec Bases de données interactives. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1999

La dynamique de la Technologie Intranet au service d'un système d'information avec Bases de données interactives.

Résumé

Internet s'accroît de manière exponentielle depuis le début des années 90. Ce phénomène est dû en partie aux entreprises qui ont vu dans cette technologie l'outil par excellence pour élargir leur marché et étudier leur environnement. L'information est aujourd'hui au coeur de la vie de l'entreprise. Mais elle est aussi une matière première indispensable qui est souvent désorganisée aussi bien dans sa collecte que dans son traitement et sa diffusion. La solution pour délivrer l'information " just-in-time " est l'implémentation d'un système de communication universel. Un réseau qui relierait tous les intervenants de l'entreprise s'apparente manifestement à l'Internet. Et, utiliser Internet au sein des entreprises, c'est le principe des Intranets. En effet, l'Intranet permet une communication sécurisée et transversale des "intranautes", ainsi qu'un apport en intelligence de l'entreprise. La gestion optimale de cette plus-value passe par une interactivité de l'Intranet. Pour ce faire, un système de Bases de Données doit être construit. Ces bases peuvent concerner l'information interne à l'entreprise et sa mémoire (compte-rendu des congrès/colloque, annuaires, ...) ainsi que l'information externe enrichie par les experts (benchmarking : sites des concurrents, brevets, ...) Cette technologie peut se baser sur plusieurs types d'outils qui se déclinent en suites logicielles ou logiciels intégrés. C'est à l'entreprise de choisir la technologie adéquate en fonction de ses besoins, moyens, et compétences. Pour illustrer cet état de fait, FAURECIA développe un système d'information qui repose sur un Intranet interactif. Pour être de plus en plus réactive sur ses marchés, l'entreprise doit être de plus en plus communicante, en son sein et avec ses partenaires (clientèle et fournisseurs). Pour s'en rapprocher, elle pourra leur ouvrir son Intranet. C'est le concept de l'Extranet. Cette technologie intègre la notion de "l'entreprise étendue", ou "l'entreprise virtuelle". Et parmi les fondements de ce nouveau concept managérial, l'extension du système d'information en amont et aval de l'entreprise. De plus en plus, les relations " business-to-business " utilisent ces nouvelles technologies.
Fichier principal
Vignette du fichier
dou_pironneau_sfba.pdf (414.82 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-00913405 , version 1 (05-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00913405 , version 1

Citer

Carine Dou Goarin, Corinne Pironneau, Eric Giraud. La dynamique de la Technologie Intranet au service d'un système d'information avec Bases de données interactives.. Les Systèmes d'information élaborée, Sep 1999, Ile Rousse - Corse, France. Session "Internet et Bases de Données", en ligne sur Internet : http://crrm.u-3mrs.fr/sfba/ile-rouss. ⟨hal-00913405⟩

Collections

UNIV-AMU
226 Consultations
1038 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More