Une rupture dans la conception de modèles d'affaire est-elle une piste envisageable pour faciliter l'intégration des valeurs environnementales au sein des projets innovants ?

Résumé : L'éco-innovation est une démarche proactive ayant pour objectif de trouver de nouveaux moyens pour transformer nos modes de production et de consommation dans une optique d'amélioration significative de la relation de l'homme avec son environnement naturel. De nombreux projets à fort potentiel éco-innovant rencontrent ainsi des difficultés lors de leur maturation. Nous supposons que les blocages, rencontrés par les acteurs socio-économiques, liés à ces projets dits " orphelins ", sont en partie dus à une remise en cause non suffisante de la manière dont l'écosystème de l'entreprise étendue peut se construire et coopérer dès les phases amont du projet notamment pour créer, délivrer et capter de la valeur à la fois économique, environnementale et sociétale. Dans cet article, nous proposons d'analyser comment la phase de conception de modèles d'affaire permet d'identifier un ensemble de pistes d'action qui facilitent l'intégration des valeurs coopératives et environnementales au sein de projets éco-innovants. Nous illustrons notre analyse par un premier retour d'expérience basé sur l'analyse d'une expérimentation menée avec un groupe d'étudiants.
Type de document :
Communication dans un congrès
CFM, Aug 2013, Bordeaux, France. en attente de publication sur INIST, 2014
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00912465
Contributeur : Marion Real <>
Soumis le : lundi 2 décembre 2013 - 10:44:24
Dernière modification le : vendredi 28 avril 2017 - 01:07:43

Identifiants

  • HAL Id : hal-00912465, version 1

Citation

Marion Real, Iban Lizarralde, Benjamin Tyl, Jérémy Legardeur, Dominique Millet. Une rupture dans la conception de modèles d'affaire est-elle une piste envisageable pour faciliter l'intégration des valeurs environnementales au sein des projets innovants ?. CFM, Aug 2013, Bordeaux, France. en attente de publication sur INIST, 2014. 〈hal-00912465〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

150