Une approche auteur pour la scénarisation et le suivi de situations d'apprentissage - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Une approche auteur pour la scénarisation et le suivi de situations d'apprentissage

Résumé

Cet article résume en un premier temps les travaux que nous avons menés en ingénierie d'un type spécifique d'EIAH : les simulations pédagogiques. Nous retraçons les raisons qui nous ont amenés à proposer à l'enseignant, considéré dans notre approche comme l'acteur incontournable de la conception de situations d'apprentissage, des modèles, outils et méthodes qui lui permettent de se focaliser sur son coeur de métier : la scénarisation. Par scénarisation nous entendons non seulement l'orchestration des activités de l'apprenant, mais encore la préparation des rétroactions qui lui seront délivrées en fonction de sa progression ainsi que la définition des observables nécessaires au suivi de cette progression. Dans un second temps, nous présentons à titre d'illustration de notre approche les outils et modèle de la suite FORMID dédiée à la scénarisation et au suivi de travaux pratiques basés sur des simulations. Nous expliquons alors comment l'enseignant utilise les outils FORMID en interaction avec la ou les simulations de son choix pour produire ou adapter de telles situations d'apprentissage.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00911391 , version 1 (04-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00911391 , version 1

Citer

Viviane Guéraud, Anne Lejeune. Une approche auteur pour la scénarisation et le suivi de situations d'apprentissage : Quelques leçons apprises de Mars à FORMID et perspectives. EIAH 2011 - Conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2011, Mons, Belgique. pp.11-17. ⟨hal-00911391⟩
125 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More