Authenticité d'un jeu sérieux : un modèle pour la conception et pour l'analyse

Résumé : Un problème important de l'utilisation des jeux dans l'apprentissage est celui du compromis entre réalisme, cohérence et apprentissage ; on parlera du niveau d'authenticité. Nous avons examiné la question de l'authenticité ou crédibilité dans un jeu pour l'apprentissage, à la fois du point de vue du jeu et de celui de l'apprenant, sujet sur lequel il y a très peu d'études. Nous proposons que l'authenticité est le résultat d'un compromis entre une authenticité externe (ressemblance à une référence de la vie réelle), une authenticité interne (cohérence interne des situations proposées) et une authenticité didactique (pertinence par rapport à des objectifs d'apprentissage). Notre étude exploratoire a porté sur les perceptions de l'authenticité d'étudiants en médecine utilisant le jeu sérieux Loé. Nous suggérons un certain nombre d'attributs des jeux qui les rendent authentiques. Ensuite, le comportement des étudiants ainsi que leurs jugements sur l'authenticité sont analysés.
Type de document :
Article dans une revue
Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, Lavoisier, 2011, 25 (2), pp.281-308. 〈10.3166/ria.25.281-308〉
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00911389
Contributeur : Denis Bouhineau <>
Soumis le : mardi 3 décembre 2013 - 11:16:10
Dernière modification le : vendredi 26 octobre 2018 - 18:36:02

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Citation

Celso Goncalves, Marie-Caroline Croset, Muriel Ney, Nicolas Balacheff, Claudine Schwartz, et al.. Authenticité d'un jeu sérieux : un modèle pour la conception et pour l'analyse. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, Lavoisier, 2011, 25 (2), pp.281-308. 〈10.3166/ria.25.281-308〉. 〈hal-00911389〉

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