Scénarisation pédagogique dirigée par les intentions

Résumé : Cet article présente le modèle ISiS (Intentions, Strategies, interactional Situations) dont l'objectif principal est d'assister la formalisation et de favoriser la mutualisation de scénarios pédagogiques exploitant les technologies numériques. Elaboré en collaboration avec des enseignants de l'enseignement secondaire, ce modèle s'inspire de travaux récents issus du domaine de l'ingénierie des besoins dirigée par les intentions et permet en particulier l'explicitation des intentions et des stratégies du concepteur. L'environnement graphique associé ScenEdit permet aux praticiens de concevoir leurs scénarios en explicitant les différentes dimensions associées au modèle ISiS. Pour favoriser la conception par réutilisation et adaptation, l'environnement propose, à différents niveaux du modèle, des bibliothèques de composants, patrons ou gabarits. Le modèle ISiS et l'environnement ScenEdit ont été expérimentés auprès de différents publics de praticiens et évalués notamment du point de vue de l'utilité et de l'utilisabilité.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2011, 18, pp.1-22
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00911387
Contributeur : Viviane Guéraud <>
Soumis le : mardi 3 décembre 2013 - 10:39:46
Dernière modification le : jeudi 8 février 2018 - 11:10:14

Identifiants

  • HAL Id : hal-00911387, version 1

Citation

Valérie Emin, Jean-Philippe Pernin, Viviane Guéraud. Scénarisation pédagogique dirigée par les intentions. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2011, 18, pp.1-22. 〈hal-00911387〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

310