Les outils logiciels permettant d'encadrer et de soutenir le travail du tuteur

Viviane Guéraud 1 Anne Lejeune 1 Jean-Michel Adam 1
1 MeTAH
LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble
Résumé : Cet ouvrage porte sur la formation à distance en abordant toutefois cette notion à travers un aspect particulier qui est celui du tutorat. À ce niveau, il comble une lacune car, alors que les spécialistes s'accordent pour considérer qu'il s'agit d'un aspect essentiel d'un dispositif de formation à distance, relativement peu de publications, et aucun ouvrage en langue française, traite spécifiquement du sujet. Même s'il concerne un champ qui pourrait paraître pointu, cet ouvrage ne s'adresse pas uniquement à un public de spécialistes. Au contraire, il est conçu pour engager le lecteur dans une découverte progressive des principales problématiques qui traversent le domaine à travers trois parties qui devraient permettre à chacun de se forger une vision cohérente des méthodologies, des techniques et des voies de recherche qui caractérisent aujourd'hui le tutorat en formation à distance. Pour rencontrer les préoccupations d'un lectorat diversifié, l'ouvrage offre des itinéraires de lecture multiples en proposant, aux lecteurs moins avertis, une découverte progressive des notions-clés et, aux chercheurs déjà familiers, des orientations pour découvrir les recherches les plus récentes dans le domaine.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Christian Depover, Bruno De Lievre, Daniel Peraya, Jean-Jacques Quintin, Alain Jaillet. Le tutorat en formation à distance, De Boeck, pp.195-211, 2011, De Boeck - Perspectives en éducation et formation, 978-2-8041-6342-6
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00911384
Contributeur : Viviane Guéraud <>
Soumis le : lundi 2 décembre 2013 - 16:02:16
Dernière modification le : jeudi 11 octobre 2018 - 08:48:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-00911384, version 1

Collections

Citation

Viviane Guéraud, Anne Lejeune, Jean-Michel Adam. Les outils logiciels permettant d'encadrer et de soutenir le travail du tuteur. Christian Depover, Bruno De Lievre, Daniel Peraya, Jean-Jacques Quintin, Alain Jaillet. Le tutorat en formation à distance, De Boeck, pp.195-211, 2011, De Boeck - Perspectives en éducation et formation, 978-2-8041-6342-6. 〈hal-00911384〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

291