Les outils logiciels permettant d'encadrer et de soutenir le travail du tuteur - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

Les outils logiciels permettant d'encadrer et de soutenir le travail du tuteur

Résumé

Cet ouvrage porte sur la formation à distance en abordant toutefois cette notion à travers un aspect particulier qui est celui du tutorat. À ce niveau, il comble une lacune car, alors que les spécialistes s'accordent pour considérer qu'il s'agit d'un aspect essentiel d'un dispositif de formation à distance, relativement peu de publications, et aucun ouvrage en langue française, traite spécifiquement du sujet. Même s'il concerne un champ qui pourrait paraître pointu, cet ouvrage ne s'adresse pas uniquement à un public de spécialistes. Au contraire, il est conçu pour engager le lecteur dans une découverte progressive des principales problématiques qui traversent le domaine à travers trois parties qui devraient permettre à chacun de se forger une vision cohérente des méthodologies, des techniques et des voies de recherche qui caractérisent aujourd'hui le tutorat en formation à distance. Pour rencontrer les préoccupations d'un lectorat diversifié, l'ouvrage offre des itinéraires de lecture multiples en proposant, aux lecteurs moins avertis, une découverte progressive des notions-clés et, aux chercheurs déjà familiers, des orientations pour découvrir les recherches les plus récentes dans le domaine.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00911384 , version 1 (02-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00911384 , version 1

Citer

Viviane Guéraud, Anne Lejeune, Jean-Michel Adam. Les outils logiciels permettant d'encadrer et de soutenir le travail du tuteur. Christian Depover, Bruno De Lievre, Daniel Peraya, Jean-Jacques Quintin, Alain Jaillet. Le tutorat en formation à distance, De Boeck, pp.195-211, 2011, De Boeck - Perspectives en éducation et formation, 978-2-8041-6342-6. ⟨hal-00911384⟩
191 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More