. La-focalisation-exclusive-ici-sur-la-musique-ne-doit-pas-faire-croire-qu-'elle-seule-ferait-comprendre-le-film, il faut en effet compter avec deux autres dimensions ambiantales ou configurations sensibles élevées également au rang de personnage central : la chaleur de cette journée ; les arrangements de visibilité dans le quartier (ses baies vitrées) C'est en mêlant ces différents éléments sensibles (ainsi que le film le fait explicitement), et en les mêlant avec la progression de l'intrigue, qu'il devient possible de comprendre comment, à partir d'un orage sonore (représenté à la fois par le rap de Public Enemy hurlant sa rébellion et les effets de la chaleur sur les différents protagonistes du film), peut naître une politique pacifiée. Comprendre en quoi Do the Right Thing n'appelle pas à l'émeute raciale mais fait émerger une voix politique apaisée, comme nous l'avons esquissé ici : voter et/ou prendre soin des siens. Toujours est?il qu'il ouvre des pistes d'analyse peu explorées sur l'écoute musicale (en) publi(c)que : pour mieux cerner non seulement la diversité de ses usages et sanctions dans une forme de vie, Une sociabilité à entendre », Espaces et sociétés, pp.25-42, 2004.

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