Du théâtre de Nohant aux scènes parisiennes : répétitions, adaptations, réécritures

Résumé : L'échec cuisant de la première de Cosima ou la Haine dans l'amour à la Comédie-Française le 29 avril 1840 mit brutalement fin aux premières ambitions dramatiques de George Sand, ambition dont témoignaient indirectement depuis 1833 plusieurs " pièces à lire " publiées dans la Revue des Deux Mondes. Ces " spectacles dans un fauteuil " à la manière de Sand s'intitulaient Aldo le rimeur, Les Sept Cordes de la lyre, Gabriel, Les Mississipiens. Les années précédant la Révolution de 1848 sont dominées, dans la création sandienne, par la composition de " paraboles socialistes " (les romans Horace, Le Meunier d'Angibault, Le Péché de Monsieur Antoine) parmi lesquelles figure le monument romanesque formé par Consuelo et La Comtesse de Rudolstadt. Ces huit années semblent marquées par la stérilité sur le plan théâtral : aucune pièce n'est jouée entre 1840 et 1848, entre Cosima et Le Roi attend, prologue donné à l'occasion des fêtes saluant la nouvelle république. Si l'activité théâtrale de Sand quitte momentanément la sphère publique, elle trouve refuge dans l'intimité de Nohant à partir de 1846. Le théâtre de société vient compenser, dans l'espace familial privé, les frustrations de la dramaturge qui n'a pas su imposer au public parisien sa conception d'un drame " intérieur " avec Cosima, en rupture avec le drame romantique flamboyant.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Tréteaux et paravents. Le théâtre de société au XIXe siècle, Créaphis, pp.167-181, 2012
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00910241
Contributeur : Olivier Bara <>
Soumis le : mercredi 27 novembre 2013 - 16:30:19
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:16:07
Document(s) archivé(s) le : vendredi 28 février 2014 - 09:00:15

Fichier

Royaumont_Bara_thA_A_tre_de_No...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00910241, version 1

Citation

Olivier Bara. Du théâtre de Nohant aux scènes parisiennes : répétitions, adaptations, réécritures. Tréteaux et paravents. Le théâtre de société au XIXe siècle, Créaphis, pp.167-181, 2012. 〈hal-00910241〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

196

Téléchargements de fichiers

322