Influence et détournement du mélodrame dans le livret d'opéra-comique, des lendemains de la Révolution à la Restauration

Résumé : L'Opéra-Comique accède au rang d'une institution pleinement reconnue après 1801, grâce à la fusion des Théâtres Feydeau et Favart, à l'issue d'une longue histoire, quête toujours inachevée d'une identité générique et d'une reconnaissance dramatique et musicale. Il serait trop simple d'isoler, dès les lendemains de la Révolution, cette institution et ce genre à l'intérieur des divers spectacles parisiens, de les considérer " à part ", en postulant aussitôt pour cette scène une pleine et entière autonomie esthétique. La liaison particulière, peut-être dangereuse, nouée entre l'opéra-comique et le mélodrame naissant pendant l'ère révolutionnaire et poursuivie bien au-delà, illustre la perpétuation de ces phénomènes de rencontres, de confusion et d'échanges entre les scènes parisiennes, scènes secondaires et théâtres nationaux, impériaux ou royaux : elle souligne combien des spectacles censés parvenir à l'orée du XIXe siècle à une régularité et à une esthétique propre - l'opéra-comique institutionnalisé et revenu apparemment à sa composante comique après 1801 ; le mélodrame populaire façonné par Pixerécourt à la même époque - continuent de se fréquenter, de se concurrencer, de s'imiter même. Ne touche-t-on pas ici au cœur de cette dynamique propre à la vie des spectacles, où normes esthétiques, législations et institutions constituent bien moins un cadre à respecter, terminus ad quem de la création, que la contrainte nécessaire à toutes les transgressions, terminus a quo de l'invention dramatique et musicale ?
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00910240
Contributor : Olivier Bara <>
Submitted on : Wednesday, November 27, 2013 - 4:25:29 PM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 2:31:24 PM
Long-term archiving on : Friday, February 28, 2014 - 8:55:32 AM

File

Opera_Omnia_article_Olivier_Ba...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00910240, version 1

Citation

Olivier Bara. Influence et détournement du mélodrame dans le livret d'opéra-comique, des lendemains de la Révolution à la Restauration. The Opéra-Comique in the Eighteenth and Nineteenth Centuries, Brepols, pp.1-16, 2011. ⟨hal-00910240⟩

Share

Metrics

Record views

291

Files downloads

494