. Le-tropisme-théâtral-du-poète-musset-relève-en-définitive, inachèvement : de la capacité des fragments articulés et mis en mouvement à nourrir le regret d'un tout indéfiniment dérobé, lequel demeurerait plus inaccessible encore par la totalisation et l'unification supérieures des parties 18 . Ainsi, la facétie langagière ou les arabesques de la fantaisie verbale 19 autant que l'hybridation générique se comprennent tantôt comme des parades opposées au régime de l'artifice mensonger, tantôt comme l'exacerbation du régime symbolique : convocation par la négative d'un autre régime de signification, à essayer et inventer moins dans l'articulation que dans l'oscillation des opposés et dans les « trouées » du récit ou du dialogue alternés. Une vérité idéalisée, nostalgiquement cultivée, oriente ainsi la poétique de Musset 20, Cette vérité ne saurait être rejointe

G. Sand-ne-fait-qu, Qu'importe une suspension dans le développement des caractères et la marche des événements, si ces événements et ces caractères sont déjà posés et tracés d'une main si ferme que nous reconnaissons au premier coup d'oeil dans le poète l'égal de Goethe et de Byron ? D'ailleurs, le drame métaphysique n'étant pas astreint, dans sa forme, à la marche régulière des événements, mais suivant à loisir les phases de la pensée qu'il développe, le lecteur se préoccupe assez peu de l'accomplissement des faits, pourvu que la pensée soit suffisamment développée. » (ibid., p. 96) Dans son idéalisme, Sand place la forme en deçà de l'idée, ou situe l'idée au-delà de toute forme jugée transitoire. 19 Voir l'ouvrage de Sylvain Ledda en cours de publication chez Minard. 20 En ce sens, comme le note Patrick Labarthe, « la dimension critique du cynisme mussétien », « loin de contester l'idéalisme », pourrait finalement le conforter, « à l'opposé de l'Ironie baudelairienne, Baudelaire et Musset : les enjeux d'une haine », dans Alfred de Musset. Premières Poésies. Poésies nouvelles, p.310, 2010.