Poèmes dramatiques. Dialogue et vérité dans les deux premiers recueils de Musset - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Poèmes dramatiques. Dialogue et vérité dans les deux premiers recueils de Musset

Résumé

" Poème dramatique " : tel est l'intitulé générique conféré par Musset à " La Coupe et les Lèvres " en ouverture de Spectacle dans un fauteuil (poésie) - recueil publié fin décembre 1832. Dans cette appellation, l'auteur trouve en apparence une résolution momentanée du conflit qui caractérisait, trois ans avant, le premier recueil (publié fin décembre 1829), Les Contes d'Espagne et d'Italie. Y surgissait, entre deux poèmes narratifs, " Don Paez " et " Portia ", déjà travaillés par le démon du dialogue, " Les Marrons du feu ", pièce en vers entièrement dialoguée celle-là, et pourvue de tous les attributs extérieurs du texte dramatique : dramatis personae, découpage en scènes, nom des personnages au-dessus des répliques, tirades et monologues, didascalies. Pour autant, l'apaisement du conflit générique n'est qu'apparent au début du deuxième recueil : le surgissement après " La Coupe et les Lèvres " et " À quoi rêvent les jeunes filles " du poème narratif " Namouna " relance le phénomène d'hybridation, met en mouvement le tournoiement kaléidoscopique des modes convoqués dans le recueil, tour à tour et simultanément lyrique, narratif et dramatique.

Domaines

Littératures
Fichier principal
Vignette du fichier
Musset_poA_sie_et_vA_ritA_article_O_Bara.pdf (156.75 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00910236 , version 1 (27-11-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00910236 , version 1

Citer

Olivier Bara. Poèmes dramatiques. Dialogue et vérité dans les deux premiers recueils de Musset. Gisèle Seginger. Musset, poésie et vérité, Champion, pp.235-249, 2012. ⟨hal-00910236⟩
223 Consultations
710 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More