Poèmes dramatiques. Dialogue et vérité dans les deux premiers recueils de Musset

Résumé : " Poème dramatique " : tel est l'intitulé générique conféré par Musset à " La Coupe et les Lèvres " en ouverture de Spectacle dans un fauteuil (poésie) - recueil publié fin décembre 1832. Dans cette appellation, l'auteur trouve en apparence une résolution momentanée du conflit qui caractérisait, trois ans avant, le premier recueil (publié fin décembre 1829), Les Contes d'Espagne et d'Italie. Y surgissait, entre deux poèmes narratifs, " Don Paez " et " Portia ", déjà travaillés par le démon du dialogue, " Les Marrons du feu ", pièce en vers entièrement dialoguée celle-là, et pourvue de tous les attributs extérieurs du texte dramatique : dramatis personae, découpage en scènes, nom des personnages au-dessus des répliques, tirades et monologues, didascalies. Pour autant, l'apaisement du conflit générique n'est qu'apparent au début du deuxième recueil : le surgissement après " La Coupe et les Lèvres " et " À quoi rêvent les jeunes filles " du poème narratif " Namouna " relance le phénomène d'hybridation, met en mouvement le tournoiement kaléidoscopique des modes convoqués dans le recueil, tour à tour et simultanément lyrique, narratif et dramatique.
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Contributor : Olivier Bara <>
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Olivier Bara. Poèmes dramatiques. Dialogue et vérité dans les deux premiers recueils de Musset. Gisèle Seginger. Musset, poésie et vérité, Champion, pp.235-249, 2012. ⟨hal-00910236⟩

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