La folie du vaudeville face à la raison de la censure sous la Monarchie de Juillet

Résumé : Existe-t-il, dans la France du xixe siècle dont la vie théâtrale est étroitement contrôlée par le pouvoir politique, un traitement spécifique du vaudeville par la censure dramatique ? Ce genre florissant, quantitativement dominant, constitue-t-il un îlot de relative liberté, ou est-il soumis au même régime que le drame, le mélodrame ou la tragédie tardive, genres a priori davantage enclins à traiter de la " question sociale " et de sujets politiquement audacieux ? Le vaudeville, par ses thèmes comme par sa forme singulière fondée sur l'alternance de la parole et du chant, pose-t-il aux censeurs de l'époque un problème spécifique ? N'est-il pas riche en effet, par son langage même, de multiples possibilités de parade face à la surveillance du répertoire ou de contournement des interdits ? Ou, au contraire, a-t-il dû limiter l'expansion de son génie comique et de son inventivité dramaturgique pour déjouer les coups de ciseau d'Anastasie ? Répondre à ces questions suppose, dans un premier temps, de confronter le vaudeville dans son caractère mouvant, dans sa forme instable, dans la multiplicité de ses sous-genres (folie-vaudeville, vaudeville-anecdotique, drame-vaudeville, revue de fin d'année, etc.), aux normes rigides de la censure - à sa volonté d'imposer un ordre à une vie dramatique mobile et à une poétique des genres en constant débord. Il sera alors possible de cerner les sujets et les thèmes du vaudeville placés plus étroitement sous le contrôle du pouvoir, et cela sur un corpus restreint, pour les besoins de l'enquête, à l'époque de la monarchie de Juillet, marquée par le rétablissement de la censure préalable en 1835. La présente analyse refuse de n'envisager a priori que les cas singuliers d'œuvres demeurées dans les mémoires jusqu'à aujourd'hui et de ne traiter la question qu'à partir du rapport à la censure des maîtres du genre vaudevillesque (Scribe, pour la période ici concernée, avant Labiche) : il s'agit de se confronter à la masse des ouvrages soumis à l'inspection des censeurs et d'y prélever quelques échantillons représentatifs de leurs hantises ou de leurs obsessions.
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Contributor : Olivier Bara <>
Submitted on : Wednesday, November 27, 2013 - 3:33:26 PM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 2:31:38 PM
Long-term archiving on : Friday, February 28, 2014 - 7:25:09 AM

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Olivier Bara. La folie du vaudeville face à la raison de la censure sous la Monarchie de Juillet. Cristina Marinho, Francisco Topa, Nuno Pinto Ribeiro. Teatro do Mundo. Teatro e Censura, Universidade do Porto, Facultade de Letras, pp.139-162, 2013. ⟨hal-00910198⟩

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