Le haute-contre en question : significations socioculturelles d'une crise vocale en France autour de 1830 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Le haute-contre en question : significations socioculturelles d'une crise vocale en France autour de 1830

Résumé

Sans doute y a-t-il quelque esprit de paradoxe dans le choix d'évoquer, dans un colloque consacré au contre-ténor, la voix de ténor. Il ne s'agit pas, toutefois, de prendre le contre-pied de cette recherche collective : plutôt de jouer en contrepoint et de convoquer le cas particulier du haute-contre français au moment de sa remise en question. Sera examiné, plus précisément, le passage de l'aigu émis en falsetto ou en falsettone, en voix de tête ou en voix mixte, à l'aigu chanté en voix de poitrine. Dans cette promotion du fameux " ut de poitrine " se joue - telle est l'hypothèse - la naissance du ténor moderne, et l'entrée en décadence du haute-contre.

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
Colloque_Contre-TA_nor_Schwerte.pdf (168.49 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00910187 , version 1 (27-11-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00910187 , version 1

Citer

Olivier Bara. Le haute-contre en question : significations socioculturelles d'une crise vocale en France autour de 1830. Der Countertenor. Die männlische Falsettstimme vom Mittelalter zur Gegenwart, Schott, pp.137-154, 2012. ⟨hal-00910187⟩
200 Consultations
654 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More