Fantastique ou comique ? La peur en spectacle ou la tradition du Trial à l'Opéra-Comique

Résumé : L'opéra-comique, entre Révolution et second Empire, organise-t-il cette perte des repères rationnels, ménager cet abandon volontaire des esprits et ce basculement dans les affres de la peur et les frissons du doute que suppose le mode fantastique, conçu comme vacillement des signes et déchirure du sens ? Inscrit dans une culture urbaine française, fondé rationnellement sur la séparation du parler et du chanter, tributaire d'une tradition parodique issue des foires du XVIIIe siècle, ironique, spirituel et malin, l'opéra-comique serait-il imperméable au fantastique, cette manifestation inquiétante, au sein même du monde connu représenté sur scène, d'un autre univers, de quelque arrière-monde, de forces invisibles à l'œil de l'esprit mais perceptibles par l'imagination - " irruption de l'inadmissible au sein de l'inaltérable légalité quotidienne " ?
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00910157
Contributor : Olivier Bara <>
Submitted on : Wednesday, November 27, 2013 - 2:43:10 PM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 2:31:36 PM
Long-term archiving on : Friday, February 28, 2014 - 6:00:09 AM

File

BARA_Emplois_et_fantastique.pd...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00910157, version 1

Citation

Olivier Bara. Fantastique ou comique ? La peur en spectacle ou la tradition du Trial à l'Opéra-Comique. Le Surnaturel sur la scène lyrique, du merveilleux baroque au fantastique romantique, Symétrie, pp.263-274, 2012. ⟨hal-00910157⟩

Share

Metrics

Record views

253

Files downloads

393