L'esthétique théâtrale de la "fille de Sedaine" : un dialogue contradictoire avec le dix-huitième siècle
Résumé
Pouvons-nous parler d'une 'esthétique théâtrale' propre à George Sand, laquelle n'est l'auteur d'aucune poétique dramatique, n'a écrit aucun texte théorique ou critique équivalent dans l'histoire du théâtre - pour puiser des exemples dans le XVIIIe siècle - aux Entretiens sur le Fils naturel de Diderot, à l'Essai sur le genre dramatique sérieux de Beaumarchais ou à la Lettre à d'Alembert de Rousseau ? La réflexion sandienne sur le théâtre, qui couvre plus de quarante ans de création littéraire, s'apparente à quelque mosaïque dont les éléments constitutifs, comme autant d'éclats dispersés, sont à rechercher, à traquer parfois, aussi bien dans le roman (de La Marquise à Pierre qui roule, en passant par Le Château des Désertes), que dans les textes critiques publiés dans la presse (de l'article 'Mars et Dorval' en 1833 jusqu'à 'À propos des Idées de Mme Aubray', pièce de Dumas fils, en 1867) ou encore dans les préfaces à ses pièces éditées. Encore ces dernières, comme l'a remarqué Catherine Masson dans l'article qu'elle leur a consacré, n'offrent-elles parfois qu'un discours convenu, circonscrit aux circonstances étroites de telle représentation : remerciements aux acteurs, ou défense contre les attaques de la critique. En revanche, on rencontrera, par surprise, sous la plume de Sand, des réflexions esthétiques et dramaturgiques en des lieux inattendus, comme ces considérations sur l'intrigue dramatique offerte par la préface à Werther (1844). Restent deux textes majeurs, au statut générique incertain, texte inachevé pour le premier : 'Le théâtre et l'acteur' daté par Georges Lubin de 1858, et 'le Théâtre des marionnettes de Nohant', pages testamentaires de 1876, deux textes que l'on serait tenté, peut-être à tort, d'isoler et de privilégier, pour leur intérêt propre d'une part, et d'autre part pour la reconnaissance éditoriale que leur a conféré Georges Lubin en les insérant dans son édition de la Pléiade. Enfin, les œuvres théâtrales de Sand elles-mêmes affirment, sur un mode non critique et non méta-textuel cette fois, des choix dramaturgiques, un goût et une esthétique, toutefois tributaires, pour le théâtre représenté dans la capitale, des conventions et des contraintes de la scène parisienne.
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