Le spectacle d'opéra-comique entre Révolution et Empire. Les didascalies imprimées face à l'inventaire des décorations du Théâtre Favart - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Le spectacle d'opéra-comique entre Révolution et Empire. Les didascalies imprimées face à l'inventaire des décorations du Théâtre Favart

Résumé

Les livrets et les partitions, imprimés ou manuscrits, constituent les sources élémentaires de toute étude sur l'opéra, soucieuse de ressaisir le spectacle dans la convergence de ses langages. La constitution d'une " partition scénique ", capable de révéler sur un mode synoptique la diversité et la complémentarité des signes mobilisés, contraint toutefois à recourir à d'autres documents. S'offrent alors au chercheur les sources iconographiques (décorations, costumes), certes rares, les manuscrits du souffleur et leurs annotations, les livrets de mise en scène, lorsqu'ils existent, ou divers documents écrits, les plus humbles soient-ils, conservés dans les archives des théâtres - factures de peintres ou de fournisseurs, cahiers de machinistes, inventaires de magasins, carnets personnels des interprètes... etc. La réunion de tels documents permet seule de déployer dans l'imaginaire du lecteur tout un spectacle sonore et visuel, révélé dans ses dimensions indissociablement esthétique, matérielle et technique. Ce travail est porté par une utopie : percevoir dans son mouvement créateur la transfiguration du matériau brut en œuvre artistique. Tel inventaire, telle correspondance, tel manuscrit de régisseur éclairent ainsi d'une plus vive lumière ce spectacle tenu en réserve, conservé à l'état virtuel, dans les didascalies des livrets. Ils révèlent aussi les fonctions et la valeur mouvantes de ces textes didascaliques, les arrachant en partie à leur ambiguïté essentielle : sont-ils adressés aux lecteurs (didascalies dites " littéraires ", équivalent " de certaines portions descriptives ou narratives " des romans) ou aux artistes, interprètes, peintres, costumiers et régisseurs (didascalies de concrétisation scénique) ? Les descriptions didascaliques des espaces et des temps représentés, des gestes et des positions des corps, constituent-elles un spectacle idéal, anticipé, rêvé, plus qu'imposé par le librettiste ? Ou sont-elles le reflet fidèle d'une première actualisation en scène du spectacle, voué à être fidèlement reproduit par les régisseurs - avant que les metteurs en scène n'accèdent au statut d'artistes-créateurs ? Certes, il est attesté que ces didascalies sont souvent ajustées par l'auteur après la première représentation, dont la date figure le plus souvent sur la brochure imprimée. Mais la question de la fonction - narrative, prescriptive - des didascalies demeure ouverte ; on les lit ou les exploite tantôt comme des descriptions, tantôt comme des prescriptions.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00909750 , version 1 (26-11-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00909750 , version 1

Citer

Olivier Bara. Le spectacle d'opéra-comique entre Révolution et Empire. Les didascalies imprimées face à l'inventaire des décorations du Théâtre Favart. Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l'Empire, Presses Universitaires Blaise-Pascal, pp.57-75, 2010. ⟨hal-00909750⟩
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