Contribution de l'éclatement tourbillonnaire à la réduction de la traînée aérodynamique des véhicules automobiles - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue CRAS Compte Rendu Académie des Sciences Année : 2006

Contribution de l'éclatement tourbillonnaire à la réduction de la traînée aérodynamique des véhicules automobiles

Résumé

Lʼéclatement dʼune structure tourbillonnaire longitudinale issue dʼun dièdre plan de faible allongement est provoqué dans la perspective de réduire la traînée aérodynamique de géométries à culot incliné. Lʼéclatement tourbillonnaire est obtenu à lʼaide dʼun soufflage continu et uniforme distribué sur la ligne de séparation associée à la formation et à lʼentretien de la structure tourbillonnaire. Lʼéclatement est caractérisé par une déstructuration brusque du tourbillon et lʼapparition dʼune zone de recirculation. Les résultats de simulations numériques obtenus avec et sans soufflage mettent en évidence lʼinfluence du nombre de Swirl sur lʼéclatement tourbillonnaire. Des réductions de traînée proches de 6% sont relevées.

Dates et versions

hal-00907711 , version 1 (21-11-2013)

Identifiants

Citer

Patrick Gilliéron, Benjamin Lehugeur. Contribution de l'éclatement tourbillonnaire à la réduction de la traînée aérodynamique des véhicules automobiles. CRAS Compte Rendu Académie des Sciences, 2006, 334, p. 368-372. ⟨10.1016/j.crme.2006.04.003⟩. ⟨hal-00907711⟩
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