22 1.3.2. Un appel à la participation, qui reste imprécis mais devient incontournable25 1.3.3. Des dispositifs et un impératif participatif aujourd'hui questionnés, notamment en matière d'environnement, p.26 ,
30 2.1. Quelles définitions retenir ?, p.30 ,
30 2.1.2, p.31 ,
34 2.2.1. Consultation, concertation, négociation, p.35 ,
36 2.3.1. La concertation locale pour l'action publique environnementale : dynamiques exogènes, dynamiques, p.38 ,
55 4.3.1. Quelle aptitude à représenter les citoyens ? Légitimation par la représentation versus légitimation par l, action locale, p.56 ,
63 5.1.2. Des élus obligés et suspicieux, des élus insécurisés, p.65 ,
71 5.3.1. Une injonction, mais pas de balises et rien pour définir le « hors, p.74 ,
94 1.4.1. Obtenir l'acceptation de quoi, par qui ? Le grand public, les élus94 1.4.2. Consentement, consensus, appropriation, adhésion, acceptation : ce ne sont pas que des nuances?, p.95 ,
99 1.6.1. Concertation et projet : indissociables pour les uns99 1.6.2. Trois approches de la concertation, p.101 ,
Fabriquer un intérêt environnemental territorialisé : créer l'intéressement, p.111 ,
112 CHAPITRE 3 112 3.1. Lorsqu'il s'agit d'engager des concertations : différents profils d'élus, p.112 ,
114 3.2.1. Des risques et bénéfices politiques mis en balance 114 3.2.2. L'élu face à la loi, l'élu face 115 3.2.3. Une analyse de la situation qui détermine le choix du recours à la concertation et de ses objectifs, -delà des profils des élus : une logique pragmatique qui détermine leur approche de chaque concertation, p.116 ,
117 3.3.1. Dans des concertations venues d'ailleurs : un rôle de porte-parole d'intérêts reconnus légitimes Le garant d'un intérêt territorial, à l'interface entre l'intérêt individuel et l'intérêt général, p.119 ,
120 4.1. Le monde des associations de protection de l'environnement : qui sont-elles ? Quel est leur positionnement dans la concertation ?, p.120 ,
125 4.2.1. Se former, informer, contester, nouer des alliances : une combinaison de stratégies 125 4.2.2. Non substituable et qualifié « d'improductif mais nécessaire » : à quoi sert le contentieux ?, p.131 ,
132 4.3.1. Des ambiguïtés de positionnement dans le jeu d'acteurs, p.132 ,
133 4.4.1. Un Etat peu présent dans des concertations locales : une posture justifiée mais mal vécue, p.135 ,
135 4.5.1. Les agents des Collectivités Publiques Locales et d'organisations « para-publiques 135 4.5.2. La conduite de la concertation : agents ou intervenants externes ? Une fonction qui se développe : le garant, p.137 ,
139 5.1. Bilan général : entre satisfaction et grande frustration, les deux faces de la concertation, ., p.139 ,
139 5.2.2. L'efficience : la question des coûts, p.140 ,
141 5.3.1. Révéler, éclairer la réalité? et la décision, notamment pour rendre acceptable des projets environnementaux 143 5.3.3. Des actions environnementales plus utiles, car mieux comprises : l'appropriation Des actes individuels plus conformes à l'intérêt collectif environnemental, p.145 ,
150 6.3.1. Flexibilité, ouverture à une certaine co-construction, ., p.152 ,
154 6.4.1. Pourquoi parler de « cas d'école » ? La construction d'un réseau qui porte la concertation Une approche catégorie par catégorie, après avoir analysé les positionnements et les légitimités, p.154 ,
155 6.5.2. Mais de vrais problèmes de blocages politiques : la question du portage de la concertation Etre experts de l'environnement et de la concertation, tout en gérant le portage politique de l'action : considérer le politique avec plus d'attention, Une question clé : la place du politique et l'articulation entre concertation et décision..155 6.5.1. Entre démocratie représentative et participative, p.157 ,
159 7.1.2. Des références historiques déterminantes 160 7.1.3. Si les enjeux sont reconnus, a-t-on encore besoin du contentieux ? Pourquoi ne pas s'en tenir à la concertation ?, p.160 ,
Internet, utile pour se former et informer, 163 7.3.5. L'utilisation d'outils de référencement et de partage de données : une révolution et ses pièges, p.163 ,
164 7.4.1. Une participation souvent souhaitée?, 165 7.4.3. Rapprocher les sphères de la démocratie participative et de la concertation environnementale, p.165 ,
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Quels sont les effets de votre(s) expérience(s) antérieures sur la concertation actuelle ? Ces actions participatives dans le domaine de l'environnement vous apportent elles une reconnaissance ? (Gain politique ? Légitimité vis à vis des pouvoirs publics (pour les assos/ ou élus p/ au Préfet) ? Reconnaissance par les citoyens ?? Les outils Que connaissez vous comme dispositifs de concertation dans le domaine de l'environnement ? Quel est l'avantage/inconvénients d'avoir un outil standardisé de concertation, Préférez vous une concertation avec un outil standardisé, une procédure imposée ou une liberté ,
environnement Objectifs : qualifier les impacts positifs et négatifs de la participation sur l'environnement Les changements significatifs Pour vous, quels sont les changements les plus significatifs pour l'environnement engendrés par la démarche de participation du public à des processus concertés ? ,