R. Audran, J. Et-garcin, and C. , Apprendre en ligne, une question de participation? Recherche et formation, pp.63-78, 2011.
DOI : 10.4000/rechercheformation.1534

URL : http://rechercheformation.revues.org/pdf/1534

S. Borzillo, S. Aznar, and A. Schmitt, A journey through communities of practice: How and why members move from the periphery to the core, European Management Journal, vol.29, issue.1, pp.25-42, 2011.
DOI : 10.1016/j.emj.2010.08.004

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00771842

V. Chanal, Communautés de pratique et management par projet : à propos de l'ouvrage de Wenger (1998) « Communities of practice: Learning , meaning and identity, M@n@gement, vol.3, issue.1, pp.1-30, 2000.

M. Clarke, The discursive construction of interpersonal relations in an online community of practice, Journal of Pragmatics, vol.41, issue.11, pp.2333-2344, 2009.
DOI : 10.1016/j.pragma.2009.04.001

G. Cousin and F. Et-deepwel, Designs for network learning: a communities of practice perspective, Studies in Higher Education, 2005.
DOI : 10.1177/1350507600311006

C. Delalonde and T. Et-isckia, Communauté d'apprentissage : une nécessité dans les dispositifs d'e-formation? Information, savoirs, décisions et médiations, 18, article 196, Récupéré du site de la revue, 2004.

P. Dessus, S. Trausan-matu, F. Wild, D. Dupré, M. Loiseau et al., Un environnement personnel d???apprentissage ??valuant des distances ??pist??miques et dialogiques, Distances et savoirs, vol.9, issue.4, pp.473-492, 2011.
DOI : 10.3166/ds.9.473-492

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01079177

P. Dillenbourg, C. Poirier, and L. Et-carles, Communautés virtuelles d'apprentissage : e-jargon ou nouveau paradigme? Dans A. Taurisson et A. Sentini (dir, Pédagogies.Net, pp.11-48, 2003.

P. Gannon-leary and E. Et-fontainha, Communities of practice and virtual learning communities: Beneits, barriers and success factors. eLearning Papers, Récupéré du répertoire Northumbria Research Link (NRL), pp.20-29, 2007.

S. Imel, D. T. Et-stein, G. J. Ferro, and . Dean, Creating self-awareness of learning that occurs in community, Proceedings of the 22nd Midwest Research to Practice Conference in Adult, Continuing, and Community Education Récupéré du répertoire IUPUIScholarWorks, pp.116-121, 2003.

G. Jacquinot-delaunay, Entre présence et absence, Distances et savoirs, pp.153-165, 2010.

R. @bullet-ijthe-mangenot and F. , Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet Salaün et C. Vandendorpe (dir.), Les déis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions (p. 103-126), Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2004.

D. Peraya, B. M. Et-campion, and G. Et-mcewan, Introduction d'un changement d'environnement virtuel de travail dans un cours de second cycle : contribution à l'étude des dispositifs hybrides Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire Récupéré du site de la revue An historical relection of awareness in collaboration, Awareness systems: Advances in theory, methodology and design, pp.29-44, 1007.

J. Wallet, Le campus numérique FORSE : analyses et témoignages, 2007.

E. Wenger, La théorie des communautés de pratique : apprentissage, sens et identité (F. Gervais, trad.). Québec, Canada : Presses de l'Université Laval. (Ouvrage original publié en 1998 sous le titre Communities of practice: Learning , meaning, identity, 2005.

E. Wenger, R. A. Mcdermott, and W. M. Snyder, Cultivating communities of practice. A guide to managing knowledge, 2002.