E-learning et enseignement du FLE/S à l'université de La Réunion

Laurent Puren 1, * Christian Ollivier 1
* Auteur correspondant
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Résumé : Comment " s'ouvrir aux mondes " (slogan de l'Université de La Réunion) lorsque l'on propose une formation universitaire dans un petit territoire ultramarin situé dans l'Océan Indien, à plusieurs milliers de kilomètres de l'Europe et à plusieurs centaines de kilomètres des îles et pays voisins ? Cette problématique, qui aurait été considérée comme une véritable gageure il y a de cela une ou deux décennies, n'est aujourd'hui plus insoluble grâce au développement des technologies de l'information et de la communication (TIC). Le département de français langue étrangère et seconde (désormais FLE/S) de l'Université de La Réunion (désormais UR) a ainsi entrepris depuis 3 ans une réflexion sur la mise en ligne de son offre de formation. Dans cet article, nous revenons sur le contexte de création de ce dispositif ainsi que sur les implications didactiques auxquelles ont été confrontés enseignants et étudiants dans sa mise en œuvre concrète.
Mots-clés : La Réunion e-learning FLE
Type de document :
Article dans une revue
Le français à l'université, Agence universitaire de la Francophonie, 2013, 18 (01), pp.en ligne
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00906879
Contributeur : Nicolas Alarcon <>
Soumis le : mercredi 20 novembre 2013 - 14:08:43
Dernière modification le : mercredi 24 octobre 2018 - 07:30:09

Identifiants

  • HAL Id : hal-00906879, version 1

Collections

Citation

Laurent Puren, Christian Ollivier. E-learning et enseignement du FLE/S à l'université de La Réunion. Le français à l'université, Agence universitaire de la Francophonie, 2013, 18 (01), pp.en ligne. 〈hal-00906879〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

226