Les pratiques langagières des familles migrantes vues à travers l'enquête INED de 1953 sur " l'adaptation des Italiens et des Polonais "

Laurent Puren 1, *
* Auteur correspondant
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Résumé : Au début des années 1950, l'INED, avec le soutien de l'UNESCO, lançait une enquête sur " l'adaptation des Italiens et des Polonais " qui peut se lire comme un état des lieux du degré d'assimilation d'une population étrangère dont la plus grande partie s'était installée en France pendant l'entre-deux-guerres. Publiée en 1953 sous le titre Français et immigrés. L'attitude française. L'adaptation des Italiens et des Polonais, l'étude, confiée aux sociologues Alain Girard et Jean Stoetzel, comporte tout un volet sociolinguistique relatif aux pratiques langagières de 526 familles italiennes et polonaises. Il s'agit sans doute là de la première étude du genre qui précède de près d'un demi-siècle l'enquête " Famille " de l'INSEE associée au recensement de mars 1999 dont une partie prenait également en considération les pratiques langagières des populations migrantes. Cette étude doit être replacée dans le contexte d'une époque où l'idéologie assimilationniste pesait encore de tout son poids, les particularismes culturels et linguistiques des populations migrantes étant perçus comme autant de menaces potentielles à la préservation de l'unité nationale du pays d'accueil. On peut d'ailleurs se demander dans quelle mesure, à l'heure où le débat sur l'identité nationale occupe les devants de la scène politico-médiatique française, cette idéologie ne réapparaît pas sous de nouveaux oripeaux.
Type de document :
Article dans une revue
Les Cahiers du GEPE, Université de Strasbourg, 2012, pp.en ligne
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00906877
Contributeur : Nicolas Alarcon <>
Soumis le : mercredi 20 novembre 2013 - 14:08:41
Dernière modification le : mercredi 24 octobre 2018 - 07:30:09

Identifiants

  • HAL Id : hal-00906877, version 1

Collections

Citation

Laurent Puren. Les pratiques langagières des familles migrantes vues à travers l'enquête INED de 1953 sur " l'adaptation des Italiens et des Polonais ". Les Cahiers du GEPE, Université de Strasbourg, 2012, pp.en ligne. 〈hal-00906877〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

151