Parcours dans l'expression théâtrale réunionnaise - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Plaisance : Rivista di letteratura francese moderna e contemporanea Année : 2013

Parcours dans l'expression théâtrale réunionnaise

Résumé

Le théâtre réunionnais – ou du moins, les pratiques théâtrales à La Réunion – constituent un cas emblématique des questionnements que pose une pratique esthétique et culturelle dans un département d’outre-mer. Ils drainent en effet les questions de l’autonomie d’un champ et d’un corpus, celles de la référence et du lien entre un public et une pratique artistique, le problème de l’oralité voire de la ré-oralisation, de l’écriture, de la textualité, et de leur réception, les flottements mêmes de la définition d’une notion qui s’inscrit dans une formation discursive en permanente réélaboration. Il est difficile en effet de parler de “théâtre réunionnais” sans sentir planer l’ombre de la représentation que s’en fait la doxa française, pour la pratique française. Si le terme de “théâtre” tend à être immédiatement renvoyé du côté d’une pratique occidentale naturalisée dont on oublie l’historicité et la pluralité des formes, c’est l’adjectif “réunionnais” qui obscurcit encore le syntagme. Il laisse supposer qu’il s’agit d’un théâtre né dans l’île, ou/ et évoquant le monde réunionnais. Or, comme partout ailleurs, mais plus encore comme dans toute zone pluriculturelle et plurilingue traversée par l’esclavage et la colonisation, le théâtre, à La Réunion, recouvre des formes et des pratiques différentes. Il a été largement unifié par la domination symbolique du champ métropolitain qui a imposé ses formes et jugulé une grande partie de son hétérogénéité. Néanmoins, il ne coïncide jamais avec les codifications françaises. La pratique théâtrale à La Réunion est en effet exemplaire en ceci qu’elle constitue l’une des formes privilégiées pour assurer une médiation dans la prise de conscience de l’histoire collective et dans l’arrimage aux nouvelles rives de la créolisation. De ce fait, elle ne peut voir se résorber la complexité du système sur lequel elle repose. Par son immédiateté apparente, par sa double énonciation, par son oralité d’autant plus familière qu’elle se manifeste souvent par le créole, l’expression théâtrale permet des identifications parfois cathartiques.

Mots clés

Domaines

Littératures
Fichier principal
Vignette du fichier
Plaisance_théâtre.pdf (177.23 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00906866 , version 1 (23-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00906866 , version 1

Citer

Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo. Parcours dans l'expression théâtrale réunionnaise. Plaisance : Rivista di letteratura francese moderna e contemporanea, 2013, 27/28. ⟨hal-00906866⟩
105 Consultations
288 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More