L'ambition de modéliser la ville

Résumé : La maîtrise de la consommation et de l'artificialisation des sols par l'urbanisation, qui passe par une meilleure gestion de l' étalement urbain, est aujourd'hui devenue une question cruciale pour l'aménagement des villes. Entre les différentes possibilités de planification qui s'offrent aux édiles et aux aménageurs, la minimisation des conséquences du développement urbain est désormais un enjeu majeur, qui se mesure sur les sphères économique, sociale et environnementale du développement durable. Dans ce contexte, une urbanisation durable ne devrait en principe compromettre ni la qualité écologique des espaces naturels, ni la viabilité économique des espaces agricoles, ni la qualité paysagère des espaces verts, ni la ventilation des centres urbains, et ne pas augmenter les déplacements individuels motorisés qui apparaissent simultanément énergivores, générateurs de congestion, de nuisances sonores et de pollutions atmosphériques, tout permettant les activités économiques et sociales nécessaires a ses habitants. Pour anticiper ces problèmes, le monde de la recherche en urbanisme et en aménagement s'attèle depuis plusieurs années à une tâche complexe, voire à une gageure, fondée sur des savoirs interdisciplinaires à mobiliser et à intégrer dans l'outillage technique des sciences humaines : la modélisation de la ville. Modéliser la ville (Antoni 2010) apparaît en effet comme une voie prometteuse, quoique difficile, qui relève d'un double enjeu : un enjeu théorique d'abord, afin de mieux comprendre ce que sont les aires urbaines actuelles et comment elles fonctionnent ; un enjeu opérationnel ensuite, afin de mieux les aménager pour en faire des centres de vie durable et de qualité.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Gérard Brun. Ville et mobilité - nouveaux regards, Economica, pp.227-238, 2013
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [25 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00904079
Contributeur : Théoriser Et Modéliser Pour Aménager (umr 6049) Université de Bourgogne Franche-Comté <>
Soumis le : jeudi 16 janvier 2014 - 13:52:28
Dernière modification le : vendredi 13 juillet 2018 - 11:31:42
Document(s) archivé(s) le : vendredi 7 avril 2017 - 23:34:18

Fichier

Ville_et_mobilitA_-1.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00904079, version 1

Citation

Jean-Philippe Antoni. L'ambition de modéliser la ville. Gérard Brun. Ville et mobilité - nouveaux regards, Economica, pp.227-238, 2013. 〈hal-00904079〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

341

Téléchargements de fichiers

844