Option Sciences, option Démarches et Culture Scientifiques, futurs enseignements d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques : travaux du groupe Enseignement Scientifique de l'IREM de Montpellier

Résumé : Cette brochure recueille les différents travaux réalisés de 2004 à 2010 au sein de l'IREM de Montpellier en relation avec les différents dispositifs pluridisciplinaires (notamment l'option sciences et l'option démarches et culture scientifiques) mis en place successivement en classe de seconde afin de "former à la démarche scientifique" et de "donner aux élèves le goût des sciences". Parmi les principaux apports de ce document sont à noter une analyse épistémologique assez détaillée des démarches scientifiques ainsi qu'une réflexion sur la transposition didactique dans les pratiques de classe des concepts épistémologiques dégagés. Ce matériel contribue ainsi à la formation des enseignants sur la démarche d'investigation. Enfin, la brochure inclut trois ressources très documentées destinées à travailler les démarches scientifiques en classe, dans chaque discipline scientifique (mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre), tout en introduisant une perspective historique et épistémologique à même d'éclairer ces démarches.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
IREM de Montpellier, 2013, 2-909916-50-2
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00879217
Contributeur : <>
Soumis le : vendredi 1 novembre 2013 - 23:31:30
Dernière modification le : mercredi 18 octobre 2017 - 01:09:10

Identifiants

  • HAL Id : hal-00879217, version 1
  • Mot de passe : gh6mag

Citation

Thomas Hausberger, Claude Caussidier, Hélène Hagège, François Henn, Grégoire Molinatti, et al.. Option Sciences, option Démarches et Culture Scientifiques, futurs enseignements d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques : travaux du groupe Enseignement Scientifique de l'IREM de Montpellier. IREM de Montpellier, 2013, 2-909916-50-2. 〈hal-00879217〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

391