Une "dissertation" sur la musique autour de 1400 " Circa musicam est notandum... " (München, BSB, Clm 18800, f. 134r-138r)

Résumé : On observe, dans l'espace germanique et l'Europe centrale, dès la fin du XIVe siècle et tout au long du siècle suivant, une multiplication d'écrits sur la musique, phénomène étroitement lié à l'essor des jeunes universités allemandes et des écoles latines urbaines de ces régions. Le traité dont nous proposons ici l'édition témoigne d'un modèle d'enseignement de la musique relativement original associant étroitement l'étude des fondements mathématiques de la musique (dans la tradition de Boèce et de la Musica speculativa de Jean de Murs) aux matières traditionnelles du plain-chant. Ce traité composé vers la fin du XIVe siècle porte en outre l'héritage de traditions d'enseignements parisiens de la seconde moitié du XIIIe siècle comme celui de Jean de Garlande ou celui de maître Lambertus dont témoigne un nombre significatif d'emprunts.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
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Contributor : Christian Meyer <>
Submitted on : Wednesday, October 23, 2013 - 5:03:54 PM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:17:29 AM
Long-term archiving on: Friday, January 24, 2014 - 4:26:21 AM

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Christian Meyer. Une "dissertation" sur la musique autour de 1400 " Circa musicam est notandum... " (München, BSB, Clm 18800, f. 134r-138r). 2013. ⟨hal-00876117⟩

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