Méthodologie d'assistance pour la comparaison de techniques de diagnostic des connaissances

Sébastien Lalle 1 Vanda Luengo 2 Nathalie Guin 3
2 MeTAH
LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble
3 SILEX - Supporting Interaction and Learning by Experience
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : Cet article se propose d'étudier le verrou de la comparaison de techniques de diagnostic des connaissancesdans le cadre d'EIAH proposant des situations d'apprentissage individuel. Les principaux problèmes posés sont ladépendance des techniques de diagnostic au domaine d'apprentissage et la grande variété de ces techniques. Nous proposons une façon de caractériser des techniques génériques de diagnostic des connaissances, afin de pouvoir mettre en place une comparaison entre elles. Notre proposition se fonde sur l'utilisation des traces d'interaction desapprenants, qui permettent d'une part de s'abstraire du domaine, et d'autre part de comp arer les diagnostics sur labase de critères calculables, par exemple statistiques. Pour illustrer la faisabilité de notre proposition, nous montronsdes résultats de comparaison obtenus avec un prototype pour cinq techniques génériques de diagnostic.
Type de document :
Communication dans un congrès
R. Nkambou, C. Delolme, S.A. Cerri, P. Boiron, C. Piliard. TICE 2012 - 8ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, Dec 2012, Lyon, France. pp.8-16, 2012
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00873899
Contributeur : Denis Bouhineau <>
Soumis le : mercredi 23 octobre 2013 - 19:48:29
Dernière modification le : jeudi 11 octobre 2018 - 08:48:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-00873899, version 1

Citation

Sébastien Lalle, Vanda Luengo, Nathalie Guin. Méthodologie d'assistance pour la comparaison de techniques de diagnostic des connaissances. R. Nkambou, C. Delolme, S.A. Cerri, P. Boiron, C. Piliard. TICE 2012 - 8ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, Dec 2012, Lyon, France. pp.8-16, 2012. 〈hal-00873899〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

343