Accompagner les enseignants dans le processus d'adoption d'une pédagogie par le jeu

Résumé : L'évolution des pratiques enseignantes est au cœur des préoccupations de nombreuses recherches en sciences de l'éducation et en EIAH. Les pédagogies actives proposées depuis de nombreuses années peinent à s'intégrer à l'enseignement formel en milieu scolaire, notamment les démarches d'investigation, la résolution de problèmes, l'apprentissage par projet et l'apprentissage par le jeu. Ce papier s'intéresse à la manière dont les enseignants peuvent introduire les jeux dans leur pratique usuelle et tente de dégager les éléments d'un modèle d'adoption. Les deux questions de recherche auxquelles nous tentons de répondre ici sont : (1) quelles sont les questions qui se posent à un enseignant qui introduit des jeux dans sa classe ? et (2) quel processus d'adoption peut-on observer chez des enseignants introduisant un jeu dans leur classe pour la première fois ? Les jeux étudiés ici ont une composante numérique plus ou moins présente, allant des jeux vidéo au scenario pédagogique intégrant une courte phase de jeu médiatisé. Cet article propose une grille de questions élaborées à partir d'une revue de la littérature et d'une série d'entretiens, ainsi qu'un modèle d'adoption basé sur la théorie de la diffusion de l'innovation de Rogers et une étude de cas. Nous terminons sur quelques perspectives en ce qui concerne l'accompagnement des enseignants dans le processus d'adoption d'une pédagogie par le jeu.
Type de document :
Communication dans un congrès
Christophe Choquet, Philippe Dessus, Marie Lefevre, Julien Broisin, Olivier Catteau, Philippe Vidal. EIAH 2013 - 6e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2013, Toulouse, France. IRIT Press 2013, pp.43-54, 2013
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [15 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00872340
Contributeur : Valérie Emin-Martinez <>
Soumis le : vendredi 11 octobre 2013 - 17:46:39
Dernière modification le : mardi 16 janvier 2018 - 16:08:26
Document(s) archivé(s) le : dimanche 12 janvier 2014 - 04:38:26

Fichier

EIAH2013_AdoptionJeuxSerieuxVF...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00872340, version 1

Collections

Citation

Valérie Emin-Martinez, Muriel Ney. Accompagner les enseignants dans le processus d'adoption d'une pédagogie par le jeu. Christophe Choquet, Philippe Dessus, Marie Lefevre, Julien Broisin, Olivier Catteau, Philippe Vidal. EIAH 2013 - 6e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2013, Toulouse, France. IRIT Press 2013, pp.43-54, 2013. 〈hal-00872340〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

857

Téléchargements de fichiers

784