Accompagner les enseignants dans le processus d'adoption d'une pédagogie par le jeu - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Accompagner les enseignants dans le processus d'adoption d'une pédagogie par le jeu

Résumé

L'évolution des pratiques enseignantes est au cœur des préoccupations de nombreuses recherches en sciences de l'éducation et en EIAH. Les pédagogies actives proposées depuis de nombreuses années peinent à s'intégrer à l'enseignement formel en milieu scolaire, notamment les démarches d'investigation, la résolution de problèmes, l'apprentissage par projet et l'apprentissage par le jeu. Ce papier s'intéresse à la manière dont les enseignants peuvent introduire les jeux dans leur pratique usuelle et tente de dégager les éléments d'un modèle d'adoption. Les deux questions de recherche auxquelles nous tentons de répondre ici sont : (1) quelles sont les questions qui se posent à un enseignant qui introduit des jeux dans sa classe ? et (2) quel processus d'adoption peut-on observer chez des enseignants introduisant un jeu dans leur classe pour la première fois ? Les jeux étudiés ici ont une composante numérique plus ou moins présente, allant des jeux vidéo au scenario pédagogique intégrant une courte phase de jeu médiatisé. Cet article propose une grille de questions élaborées à partir d'une revue de la littérature et d'une série d'entretiens, ainsi qu'un modèle d'adoption basé sur la théorie de la diffusion de l'innovation de Rogers et une étude de cas. Nous terminons sur quelques perspectives en ce qui concerne l'accompagnement des enseignants dans le processus d'adoption d'une pédagogie par le jeu.
Fichier principal
Vignette du fichier
EIAH2013_AdoptionJeuxSerieuxVF.pdf (110.84 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00872340 , version 1 (11-10-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00872340 , version 1

Citer

Valérie Emin-Martinez, Muriel Ney. Accompagner les enseignants dans le processus d'adoption d'une pédagogie par le jeu. EIAH 2013 - 6e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2013, Toulouse, France. pp.43-54. ⟨hal-00872340⟩
1024 Consultations
2843 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More