Assistance à la conception de techniques de diagnostic des connaissances

Sébastien Lallé 1 Vanda Luengo 2 Nathalie Guin 3
2 MeTAH
LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble
3 SILEX - Supporting Interaction and Learning by Experience
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : Cet article propose une méthodologie d'assistance pour la conception de techniques de diagnostic des connaissances. La principale contribution est une méthodologie indépendante tant du domaine que du type de technique de diagnostic. Elle permet ainsi la conception de plusieurs techniques de diagnostic pour un domaine sans nécessiter la modélisation de chaque outil indépendamment. La méthode est semi-automatique : elle repose sur une ontologie des connaissances utilisée pour guider un algorithme d'apprentissage automatique. Une expérimentation évalue cette méthodologie sur deux domaines différents, la chirurgie orthopédique et la lecture de l'anglais. Les résultats montrent que les techniques de diagnostic conçues présentent une précision de la prédiction supérieure à la classe majoritaire, en validation croisée. Les tests statistiques RMSE et AIC permettent également de comparer les performances des techniques conçues.
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00871571
Contributor : Denis Bouhineau <>
Submitted on : Wednesday, October 16, 2013 - 9:05:23 AM
Last modification on : Tuesday, April 16, 2019 - 10:25:12 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00871571, version 1

Citation

Sébastien Lallé, Vanda Luengo, Nathalie Guin. Assistance à la conception de techniques de diagnostic des connaissances. EIAH 2013 - 6e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, May 2013, Toulouse, France. pp.203-214. ⟨hal-00871571⟩

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