II faut sauver l'agriculteur Poulard de la télédétection : le souci du public à l'épreuve du travail administratif
Résumé
Découlant du constat de l'essor du thème de la relation avec les usagers comme élément désormais incontournable de la rhétorique des services publics, l'article prend acte des transformations concrètes auxquelles cette référence a donné lieu, décrivant désormais un double processus de personnalisation et de contractualisation des modes d'intervention publique. Mais à quelles conditions ce souci de l'usager, si promptement proclamé, s'incarne-t-il vraiment ? Pour en apprécier la portée pratique, l'extrait d'une recherche ethnographique qui est exposé ici, considère l'étude d'une affaire jugée problématique : le cas d'un agriculteur suspecté de fraude. Cette exploration, qui invite à décrire les activités concrètement accomplies par les personnels et les dispositifs socio-techniques depuis lesquels ils conçoivent leur raisonnement et prennent leur décision, vise à apprécier la cohérence, ou l'inconsistance, de cette préoccupation du public censée inspirer le travail des agents de bureaux.