Aux origines de l'utopie du réseau ferroviaire européen intégré
Résumé
Industrie à rendement croissant, le chemin de fer pousse ses exploitants à développer leur trafic de voyageurs comme de marchandises à très longue distance, au-delà donc des frontières nationales. Cette raison explique l'apparition précoce d'ententes, conventions et organisations internationales entre exploitants ou Etats : ainsi en 1846 le Verein regroupe autour des réseaux allemands d'autres exploitants ferroviaires. Pays de transit ferroviaire, la Suisse est à l'initiative en 1886 d'un ensemble de prescriptions imposés aux wagons transitant entre pays, puis en 1890 d'un code international du transport ferroviaire... La Belgique, en 1885, fonde une association internationale destinée à faciliter les échanges technologiques entre les managers de réseaux par la tenue de congrès périodiques. Faciliter la circulation des trains internationaux par l'adoption de normes communes est bien l'objectif commun et affiché de toutes ces organisations. Mais les réflexes protectionnistes limiteront jusqu'à nos jours la réalisation de cette utopie ferroviaire...