Urbanisme et systèmes ferroviaires en Europe centrale. Modèles et transitions avec un focus sur la République tchèque.

Résumé : A l'instar des stratégies menées dans de nombreux pays, la politique actuelle des transports en République tchèque vise à stabiliser, voire à augmenter, la part du mode ferroviaire dans le système global des transports en commun, et ce à différents échelles. L'un des enjeux les plus stratégiques repose sur la mise en cohérence de la planification des transports avec celle de l'aménagement du territoire. Les lieux qui représentent physiquement l'interface entre ces deux champs d'action - les gares ferroviaires, les grands pôles d'échanges multimodaux ou encore de simples stations - constituent ainsi les éléments clés de ces stratégies. Quelques exemples concrets seront développés en considérant trois principales échelles géographiques - européenne/nationale, régionale/urbaine, locale/intérieure - avec un focus particulier sur le développement des dernières années au sein de la région pragoise.
Type de document :
Communication dans un congrès
Séminaire doctoral "Les gares au miroir de l'urbain : Les gares comme lieux et mondes - Encrages et circulations", Sep 2013, Barcelone, Espagne
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Contributeur : Richard Zelezny <>
Soumis le : mardi 8 octobre 2013 - 18:25:31
Dernière modification le : mercredi 27 janvier 2016 - 17:35:02
Document(s) archivé(s) le : jeudi 9 janvier 2014 - 04:35:09

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  • HAL Id : hal-00871118, version 1

Citation

Richard Zelezny. Urbanisme et systèmes ferroviaires en Europe centrale. Modèles et transitions avec un focus sur la République tchèque.. Séminaire doctoral "Les gares au miroir de l'urbain : Les gares comme lieux et mondes - Encrages et circulations", Sep 2013, Barcelone, Espagne. 〈hal-00871118〉

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