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Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Etude des difficultés scolaires dans les premiers apprentissages

Résumé

L'école française des premiers apprentissages a pour objectif d'introduire les élèves au monde de l'écrit, classiquement conçu en opposition à celui de l'oral. Nous nous appuyons sur une définition anthropologique des univers de la littératie et de l'oralité pour montrer que ceux-ci sont nécessairement mêlés et que la connaissance de leurs interactions est indispensable à une compréhension des difficultés scolaires. À partir d'observations effectuées en maternelle, des situations représentatives des pratiques ordinaires sont analysées. Nous montrons que les univers de l'oralité et de la littératie ne sont ni opposés ni indépendants. La difficulté des élèves à acquérir des savoirs littératiens est mis en relation avec la difficulté des maîtres à s'appuyer sur les connaissances de l'oralité de leurs élèves.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00870467 , version 1 (03-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00870467 , version 1

Citer

Marceline Laparra, Claire Margolinas. Etude des difficultés scolaires dans les premiers apprentissages. Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Apprendre et former: la dimension langagière, Presses universitaires Blaise-Pascal, pp.19-57, 2013, Sphère éducative, 978-2-84516-584-7. ⟨hal-00870467⟩
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