Résolution de conflits aériens par un algorithme à évolution différentielle

Résumé : La résolution de conflits entre trajectoires d'avions est un problème fortement combinatoire qui n'a encore jamais été résolu par des méthodes déterministes locales ou globales en gardant des hypothèses réalistes. Les seules approches centralisées permettant de résoudre efficacement des conflits impliquant plus d'une vingtaine d'avions en recherchant un optimum global, sont à ce jour la programmation linéaire mixte et les algorithmes évolutionnaires. Les algorithmes évolutionnaires donnent des résultats très convaincants, avec des hypothèses relativement réalistes, permettant notamment la prise en compte d'incertitudes sur les vitesses des avions, contrairement à l'approche par programmation linéaire mixte (vitesses constantes, manœuvres synchronisées). Cependant, les équipements aujourd'hui présents dans les centres de contrôle et à bord des avions ne sont pas prévus pour gérer des manœuvres définies en temps. Dans la présente communication, nous proposons d'utiliser un algorithme à évolution différentielle opérant sur des variables continues, avec des manœuvres latérales définies par des points géographiques directement utilisables par les FMS actuels.
Type de document :
Communication dans un congrès
ROADEF 2012, 13ème congrès annuel de la Société Française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision, Apr 2012, Angers, France. pp 550-553
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Contributeur : Charlie Vanaret <>
Soumis le : lundi 23 septembre 2013 - 15:00:24
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2013 - 14:58:10
Document(s) archivé(s) le : mardi 24 décembre 2013 - 04:32:03

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  • HAL Id : hal-00864898, version 1

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Charlie Vanaret, David Gianazza, Jean-Baptiste Gotteland, Nicolas Durand. Résolution de conflits aériens par un algorithme à évolution différentielle. ROADEF 2012, 13ème congrès annuel de la Société Française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision, Apr 2012, Angers, France. pp 550-553. <hal-00864898>

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