Réalisation de l'opposition /y/ - /u/ par quatre apprenantes japonophones : comparaison de l'entraînement classique à la prononciation avec et sans recours à l'ultrason lingual
Résumé
Afin de prouver que l'ultrason lingual constituait un outil efficace dans l'amélioration de la production de l'opposition /y/-/u/ produite par des apprenants japonais, des enregistrements des contours de la langue à l'aide de l'ultrason, et acoustiques de voyelles isolées ont été effectués chez 1) un sujet français natif; 2) deux apprenantes japonaises (groupe contrôle); 3) deux autres apprenantes japonaises ayant bénéficié de trois leçons spécifiques individuelles avec l'ultrason lingual. Ces deux dernières apprenantes montrent des contours linguaux entre /y/ et /u/ nettement plus contrastés après ces trois leçons qu'avant, et la distance euclidienne entre ces deux voyelles augmente significativement entre avant et après ces leçons. Il n'en n'est pas de même pour les deux autres apprenantes japonaises n'ayant pas bénéficié de cet enseignement spécifique.
Domaines
Linguistique
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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