Transport 2.0 : gestion distribuée du stationnement urbain - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Transport 2.0 : gestion distribuée du stationnement urbain

Résumé

In the context of road urban trafic management, the problem of parking spots search is a major issue because of its serious economic and ecological fallout. In this paper, we propose a multiagent system that aims to decrease, for private vehicles drivers, the parking spots search time. In the system that we propose, a drivers community shares information about spots availability. The decrease in search time is obtained thanks to agents communication and cooperation. The communication between agents takes place via an inter-vehicular network, not imposing any costly infrastructure. The cooperation model necessitates no prior information and ensures the scalability of the proposed system. Implemented with the Madkit platform, our solution has been tested following different configurations. The first results show a decrease in parking spots search time.
Dans le cadre de la gestion du trafic routier urbain, la résolution du problème de recherche de places de stationnement constitue un enjeu majeur en raison de ses lourdes retombées économiques et écologiques. Dans cet article, nous proposons un système multi-agent qui vise à diminuer, pour les conducteurs de véhicules particuliers, les temps de recherche de places. Dans le système que nous proposons, une communauté de conducteurs partage des informations sur la disponibilité des places. La diminution des temps de recherche est obtenue grâce à la communication et la coopération des agents du système. La communication entre agents s’effectue via un réseau intervéhiculaire n’imposant pas une infrastructure matérielle coûteuse. Le modèle de coopération ne nécessite aucune information préalable et assure le passage à l’échelle du système proposé. Implémentée avec la plateforme Madkit, notre solution a été testée selon différentes configurations. Les premiers résultats montrent une diminution du temps de recherche moyen de places de stationnement.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00861270 , version 1 (12-09-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00861270 , version 1

Citer

Nesrine Bessghaier, Flavien Balbo, Mahdi Zargayouna. Transport 2.0 : gestion distribuée du stationnement urbain. JFSMA 2011, Oct 2011, France. pp 159-168. ⟨hal-00861270⟩
115 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More