J. Barus-michel, E. Enriquez, and A. Levy, Vocabulaire de psychosociologie, Positions et références, 2006.
DOI : 10.3917/eres.barus.2002.01

E. Bertrand, L'expérience formatrice à La Poste : Vers une dialogique entre autoformation émancipatrice et coformation instrumentale, Thèse de Doctorat en Sciences de l'Education, 2007.

L. Boltanski and E. Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00680085

S. D. Brookfield, The Power of critical theory. Liberating adult Learning and teaching, 2005.

C. Dejours, Observations cliniques en psychopathologie du travail, 2010.

E. De-lescure and C. Frétigné, Les métiers de la formation. Approches sociologiques, 2010.

J. Eneau, From Autonomy to Reciprocity, or Vice Versa? French Personalism's Contribution to a New Perspective on Self-Directed Learning, Adult Education Quarterly, vol.55, issue.3, pp.229-248, 2008.
DOI : 10.1177/0741713608314135

P. Freire, Pédagogie de l'autonomie. Savoirs nécessaires à la pratique éducative, 2006.

J. Habermas, Connaissance et intérêt, 1976.

A. Honneth, Reification. A new look at an old idea, 2007.
DOI : 10.1093/acprof:oso/9780195320466.001.0001

F. Jacques, Education et formation. Essai sur quelques constantes éducatives, 2004.

R. Kaës, Crise, rupture et dépassement, 1979.

G. Mendel, La société n'est pas une famille, 1992.
DOI : 10.3917/dec.mende.1992.01

J. Mezirow, Transformative dimensions of adult learning, 1991.

J. Mezirow, Learning as transformation. Critical perspectives on a theory in progress, 2000.

J. Mezirow and E. W. Taylor, Transformative learning in practice. Insights from community, workplace and higher education, 2009.

E. Morin, L'Intelligence de la complexité, 1999.

E. Morin, Éthique (t. 6), 2004.

N. Tremblay and J. Eneau, Sujet, société et autoformation -regards croisés du Québec et de france. Education Permanente, n° 168, pp.75-88, 2006.

C. Wulf, 1 Anthropologie de l?????ducation, 1999.
DOI : 10.3917/dunod.beill.2014.01.0011