J. Houston, Introduction, in West Baffin Eskimo Co-operative, p.np

À. Dorset, différents procédés sont expérimentés : gravure sur pierre, associée parfois au pochoir, gravure sur bois, gravure sur linoléum, lithographie et gravure à l'eauforte, p.20

M. Pitseolak, Birds with Antlers, dessin, 160. Réf. : CDL.12.1.85, p.7

M. Ezekiel, Transformation, dessin, 160. 45, cm x 60, cm. Réf

. Sheouak, Abstract with Heads, desssin, 161. Réf. : CDL.12.1.171 Reproduit in, p.111

S. Tookoome, Untitled drawing, dessin, 178, Reproduit in Inuit Art Quarterly, vol.17, issue.1, pp.11-14, 2002.

A. John, « Inuit are Inuit », Extrait du discours prononcé lors de l'annonce officielle de la présence d'un pavillon inuit à l'Exposition nationale canadienne de Toronto en 15, Inuit Art Quarterly, vol.1510, issue.4, p.64

A. David, The Works on Canvas: catalogue raisonné

A. Arjun, Après le colonialisme. Les conséquences culturelles de la globalisation, 2005.

A. Eugène, Arima Eugène, Légendes inuit de Povungnituk, Québec, Musée national de l'Homme, Nungak Zebedee, p.p. xi et xii

A. Kenojuak, texte sans titre, in West Baffin Eskimo Co-operative (éd Dorset 77: Cape Dorset Annual Graphics Collection 1977/collection annuelle des graphiques de Cape Dorset, pp.48-52

A. Kenojuak, Préface au catalogue, in West Baffin Eskimo Co-operative (éd.), 13, 1993 Cape Dorset annual graphics collection , Cape Dorset

A. Kenojuak, Entretien avec Cécile Pelaudeix, Cape Dorset, résidence de l'artiste, 2 août

A. Robert, Introduction au catalogue, West Baffin Eskimo Co-operative (éd.), Eskimo Graphic Art/Les arts graphiques esquimaux 1967, Cape Dorset

A. Claude and P. , Le rêve sous les ruines. Textes choisis, présentés et commentés

B. Marius, « The Canadian Northwest », The American Magazine of Art, XXIV, mai, pp.337-338

H. Baron, « The limits of the Notion of Renaissance Individualism " : Burckhardt after a Century, Search of Florentine Civic Humanism. Essays on the Transition from Medieval to Modern Thought, pp.151-181

B. Walter, L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, trad. de Gandillac, 2003.

B. Jean, The Coming and the Going of the Shaman: Eskimo shamanism and art

. Blodgett-jean, Grasp Tight The Old Ways/Gardons fermement nos traditions : OEuvres tirées de la collection d'art inuit de la famille Klamer, pp.2-7

B. Jean, North Baffin Drawings: collected by Terry Ryan on North Baffin Island in 1964

. Blodgett-jean, The Drawings and Prints », In Cape Dorset We Do It This Way, Three Decades of Inuit Printmaking, pp.4-122

B. Jean, In Cape Dorset We Do It This Way, Three Decades of Inuit Printmaking

L. Blodgett-jean and . Boyd, Catalogue de l'exposition, Three Women, Three Generations, vol.1

G. Blodgett-jean and . Susan, Strange Scenes, Early Cape Dorset Drawings

J. Bossuet and . Bénigne, 1682, Discours sur l'histoire universelle, 2 e éd

B. Norman, Art in context », Studies in Historical Change, pp.18-42

B. Jacob, Fragments historiques, trad, pp.1865-1885

B. Sheila, The first Printmaking Year at Baker Lake », The Beaver, pp.22-23

C. Marie, Lieux de passage de l'histoire de l'art à la sémiotique visuelle, Protée, pp.37-41

C. Edmund and S. , In the Middle: The Eskimo Today

C. Ernst, L. O. Hansen-love, and J. Lacoste, La philosophie des formes symboliques, I, p.172

C. Enrico and G. Carlo, « Domination symbolique et géographie artistique dans l'histoire de l'art italien, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, pp.40-51

. De-caylus-anne-claude-philippe, Recueil de peintures antiques trouvées à Rome, et L. et M. Durand-Dessert, 1757.

. Cestelli-guidi-benedetta and . Chronologie, Le rituel du serpent, Aby Warburg, pp.5-7, 2003.

C. Guidi and B. , « La collection pueblo d'Aby Warburg, pp.185-186, 2003.

C. Kenneth, Provincialism, The English Association Presidential Address

C. James, « Le musée comme zone de contact », Dédale, n o 5-6, printemps, pp.246-267

C. Béatrice, Appropriation symbolique -appropriation légale. Les sens du territoire », Pour mieux comprendre le Nunavut, Actes de la, Journée Nunavut, vol.1, issue.1, pp.35-44

C. Michèle, Anthropologie et histoire. L'art en perspective », Les cultures à l'oeuvre, pp.365-402, 2005.

C. Richard and C. , Inuit art: a history, 2000.

D. Philippe, Le peintre, le poète et le sauvage, Les voies du primitivisme dans l'art français

D. Hubert, « Paradoxe du danseur kwakiult Note sur le dédoublement de la représentation, Pour Jean Malaurie. 102 témoignages en hommage à quarante ans d'études arctiques. Textes et documents rassemblés par Sylvie Devers, pp.347-351

D. Hubert, ». Le-texte-mis-À-nu, A. Préface, and . Riegl, Questions de style. Fondements d'une histoire de l'ornementation, 183, pp.p. IX-XXI, 2002.

D. Jenesss, Myths and traditions from Northern Alaska, the Mackensie Delta and Coronation Gulf, Report of the Canadian Arctic Expedition 113-18

D. Nélia, Musées et colonialisme : entre passé et présent, Du musée colonial au musée des cultures du monde, Maisonneuve &Larose, pp.15-30, 2000.

D. Georges, L'image survivante, Histoire de l'art et temps des fantômes selon Aby Warburg, 2002.

D. Louis-jacques, La parole inuit. Langue, culture et société dans l'Arctique nord-américain Arctique

D. Bernadette, The Inuit Amautik: I like my hood to be full

D. Albrecht, Albrecht Dürer's Tagebuch der Reise in die Niederlande, herausgegeben von Dr. Friedrich Leitschuh, pp.1520-1521

F. John, The Living Stones/Pierres vives

F. John, Eskimo Artist/ Kenojuak/Kenojuak, artiste esquimau. [Cassette vidéo] Production : Montréal, Office national du Film/National Film Board

M. Von-finckenstein, 1, L'art inuit en fête, canadien des civilisations, 1948.

P. Von-finckenstein-maria and . July, Nuvisavik, là où nous tissons, Catalogue d'exposition, 2002.

F. Robert, Nanook of the North/Nanouk l'Esquimau [Film], Production : Révillon Frères, 2000.

F. Patrick and R. Ernst, Arts of the Eskimo: Prints. Textes de Patrick Furneaux et Leo Rosshandler, p.16

G. François-marc, The Journal of the Canadian Art History/Annales d'histoire de l'art canadien, La peinture des années trente au Québec, pp.1-2

G. Dario, Histoire de l'art et « réception » : remarques sur l'état d'une problématique », Histoire de l'art, p.14

G. Dario, Arts visuels, espace et territoire », Le Grand Atlas de l'Art, pp.10-17

G. Clifford, Available Light, 2000.

G. Robert, Musée de l'Homme, pp.237-244

G. Giuliano, Adamo e il nuovo mundo. La nascità dell'antropologia come ideologia coloniale : dalle genealogie bibliche alle teorie razziali, pp.1500-1700

G. Helga, L'estampe inuit/The Inuit Print, Catalogue d'exposition

G. Helga, Inuit Art: A History of Government Involvement », In the shadow of the Sun: Perspectives on contemporary native art, Canadian Museum of Civilization, vol.13, pp.357-381

G. Ernst, En quête de l'histoire culturelle, trad, search of cultural history

G. Ernst, The Sense of Order: A Study in the Psychology of Decorative Art

G. Nelson and H. , Introduction, Dorset 78: Cape Dorset annual graphics collection 1978, West Baffin Eskimo Co-operative (éd, pp.7-8

G. Nelson and H. , « The discovery of Inuit Art, Inuit Art Quarterly, vol.187, p.4

G. Nelson and H. , Ethnic and tourist arts, Cultural Expressions from the Forth World, pp.3-55

G. Nelson and H. , «Inuit Drawings: The Graphics behind the Graphics, pp.21-23

G. Chantal, Introduction générale, Primitivisme et mythe des origines dans la France des Lumières Actes du colloque tenu en Sorbonne les 24 et 25 mai 18, pp.1680-1820

G. Chantal and M. Christian, Primitivisme et mythes des origines dans la France des Lumières, Actes du colloque tenu en Sorbonne les 24 et 25 mai 18, Textes réunis par Chantal Grell et Christian Michel, pp.1680-1820

G. Ernst, Les Débuts de l'art, Librairie Félix Alcan

G. Jean, « L'analyse structurale des mythes », Des symboles et leurs doubles, pp.17-54

D. Guilde-canadienne-des-métiers and . Quebec, Collection permanente d'art et d'artisanat inuit, 1900.

G. Susan, Arctic Expressions: Inuit Art and the Canadian Eskimo Arts Council, Canada, vol.14, 1961.

G. Susan, Imaak Takujavut: the way we see it. Paintings from Cape Dorset

H. Norman, Reflections, Shades and Shadows, Carp, Tukilik Foundation. Egalement publié in Collected Papers on the Human History of the Northwest Territories, Occasional Paper, vol.182, issue.182

H. Georg and W. F. , Cours d'esthétique, t. I, « L'Idée du beau artistique, ou l'idéal », trad, pp.1835-1842

H. Margaret and T. , The Doctrine of Survivals. A chapter in the History of Scientic Method in the Study of Man, pp.140-174

H. Alice and W. , Celebrating a Life: An Arctic Cruise in Memory of James Houston, Inuit Art Quarterly, vol.22, issue.1, pp.3-41, 2007.

H. James and A. , Eskimo Handicrafts: A Private Guide for the Hudson's Bay Company Manager, Canada

H. James and A. , « To Find Live in the Stone/Dégager la vie emprisonnée dans la pierre», in Canadian Eskimo Arts Council (éd.), Sculpture/Inuit: masterworks of the Canadian Arctique. La sculpture chez les Inuit : chefs-d'oeuvre de l'Arctique canadien, pp.52-64

H. James and A. , Introduction, in West Baffin Eskimo Co-operative, Cape Dorset prints, Cape Dorset, vol.174, 1974.

H. James and A. , Confessions of an Igloo Dweller, Memories of the Old Arctic, pp.263-264

I. Avrom, West Baffin Eskimo Co-operative (éd.), Dorset 81: Cape Dorset graphics annual, pp.7-8

J. Alexander, Y. Groves, and J. Naomi, The Arctic, 1927.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/insu-00375726

J. Marion and . Contemporary, Inuit Drawings: Reflections of an Art Historian, Contemporary Inuit Drawings, pp.7-8

J. Marion, More than meets the eye, American Review of canadian Studies, XVII, issue.1, pp.31-40

J. Marion and E. , St. James Guide to Native North America Artists, Préface de Rick Hill, introduction W, pp.282-284

J. Alan, « The Arts of the Eskimo », The Montreal Star

J. Ole and G. , Some aspects of GreenlandicMaterial Culture: Masks, Tupilaks, Eye-Shields, Amulet and Beads, Inuit Art Quarterly, vol.18, issue.3, pp.28-33, 2003.

J. Sylvie, L. Jean, and P. Gaëtan, Arts primitifs dans les ateliers d'artistes, Catalogue d'exposition Paris

K. Mark, Pelts to stone: a history of arts and crafts production in Arviat

K. Wassily, Du spirituel dans l'art, trad. fr., Paris, Gonthier, coll, The Other Kananginak Pootoogook, pp.10-18, 2007.

K. May and C. , Producing Fine Arts Prints

K. Jacques and G. Baselitz, Afrique, l'art, la collection, Entretien avec Jacques Kerchache, pp.38-42

K. Robert, La forme et l'intelligible, Ecrits sur la Renaissance et l'art moderne

K. Reinhart, Le Futur passé : contributions à la sémantique des temps historiques, pp.133-144

K. Milton, The High Art of Primitivism », The New York Times Magazine, pp.24-182

L. Johanne, ». La-mort-de-l-'artiste-et-la-naissance-d-'un-genre, P. Griener, J. Peter, and . Schneemann, Images de l'artiste -Künstlerbilder, Colloque du Comité International d'Histoire de l'Art, pp.9-12, 1994.

H. Robert and . Le-louvre, Protée, numéro spécial L'imaginaire de la fin [sous la dir, pp.57-63

L. Odette and . Isumavut, L'expression artistique de neuf femmes de Cape Dorset, Femmes artistes inuit canadien des civilisations, pp.18-36

L. Claude, « Le dédoublement de la représentation dans les arts de l'Asie et de l'Amérique », première publication 144-145, Anthropologie structurale, p.174

L. Claude, « Entretiens sur l'art », extraits des Entretiens avec Georges Charbonnier reproduits in Claude Lévi-Strauss, Jean Guiart, Des symboles et leurs doubles, pp.18-155

L. Lucy and R. , Contemporary Art and the Art of Prehistory

L. Barbara, Arctic Vision

M. Bernard, Autre, ce grand alibi, Magiciens de la Terre, pp.33-39

M. Charles and A. , « Canadian Eskimo Carving in Historical Perspective, International Review of Ethnology and Linguistics, vol.164, issue.5, pp.546-56

M. Jean-hubert, Texte introductif, Partage d'exotismes, Catalogue de la cinquième Biennale d'Art Contemporain de Lyon, des musées nationaux, pp.2-40, 2000.

M. Jean-hubert, « La modernité comme obstacle à une appréciation égalitaire des cultures », Partage d'exotismes, op. cit, pp.113-124, 2000.

M. Jean-hubert, Entretien avec Cécile Pelaudeix, Düsseldorf, Museum Kunst Palast, 15 septembre, 2000.

M. Therkel, Material Culture of the Iglulik Eskimos

M. Robert, La préhistoire de l'Arctique canadien

M. Philippe-alain, Aby Warburg et l'image en mouvement

M. Christian, « L'argument des origines dans les théories des arts en France à l'époque des Lumières », Primitivisme et mythe des origines dans la France des Lumières 1680-1820, Colloque tenu en Sorbonne les 24 et 25 mai 188. Textes réunis par Chantal Grell et Christian Michel, pp.35-45

M. Peter, Contemporary Inuit Art: past and present », American review of Canadian Studies, XVII, pp.23-25

M. Marybelle, Virginia Watt, présidente du Canadian Eskimo Arts Council, datée du 1 er mai 178, Canadian Eskimo Arts Council, vol.178, issue.2, p.183

M. Marybelle, economic, and political transformation among Canadian Inuit from 150 to 188 », In the Shadow of the Sun: Perspectives on Contemporary Native Art, Hull, Canadian Museum of Civilization, 13 pour l'édition en anglais, pp.333-356

. Mitchell, Marybelle, 188b, « The Glenbow Affair: When the Cree protested the funding source of the spirit sings, they stirred up a hornet's nest, Inuit Art Quarterly, vol.188, pp.12-16

M. Marybelle, 10-11a, « Trying to present the Inuit World to the Non-Inuit World, Inuit Art Quarterly, pp.0-1

M. Marybelle, 10-11b, « The Eskimo Art Business. A history and analysis of the co-operative movement in the Arctic, Inuit Art Quarterly, pp.28-33

M. Marybelle, From Talking Chiefs to a Native Corporate Elite: The Birth of Class and Nationalism Among Canadian Inuit

M. Marybelle, Inuit art is Inuit art: Part One», Inuit Art Quarterly, vol.12, issue.1, pp.4-15

M. Pierre, Histoire des arts qui ont rapport au dessin, réimpression de l'édition de Paris

M. Ann, Canadian Art and Cultural Appropriation: Emily Carr and the 1927 Exhibition of « Canadian West Coast Art -Native and Modern », mémoire de maîtrise inédit

. Musée-de-l-'homme, Catalogue de l'exposition Chefs-d'oeuvre du musée de l'Homme

. Musée-de-l-'homme, Catalogue de l'exposition Chefs-d'oeuvre des arts indiens et esquimaux du Canada, Masterpieces of Indian and Eskimo Art from Canada

. Musée-de-l-'homme, Chez les Eskimo de la Côte Est du Gröenland avec Paul-Émile Victor et Robert Gessain, Catalogue de l'exposition, Musée de l'Homme

N. Diana and . Modernisme, Regard critique sur l'historique des expositions d'oeuvres des premières nations, pp.15-41

N. Zebedee and A. Eugene, Légendes inuit de Povungnituk, Québec, Musée national de l'Homme

O. Jarich, Dynamique des principes socio-cosmiques de la personne, dynamique dans la langue et la culture inuit, pp.177-192

P. Otto, Grammaire historique des arts plastiques, L'esprit et les formes, Aloïs Riegl, pp.p. IX-XXVI

P. Erwin, « Le problème du style dans les arts plastiques », p. 460 sq, repris dans La perspective comme forme symbolique et autres essais, Première édition en langue française, pp.183-199

P. Erwin, « Le concept du Kunstwollen », La perspective comme forme symbolique et autres essais, Première édition en langue française, pp.17-221

P. Erwin, Le problème du temps historique », trad. G. Ballangé, La perspective comme forme symbolique et autres essais, pp.223-233

P. Erwin, « La perspective comme forme symbolique », trad. G. Ballangé, La perspective symbolique et autres essais, pp.37-182

P. Erwin, Essais d'iconologie, Les thèmes humanistes dans l'art de la Renaissance,13, trad, C. Herbette C. et B. Teyssèdre, vol.13, p.167

P. Cécile, Inuit Art Attracts Cautious New Attention in France, Inuit Art Quarterly, vol.18, issue.13 1, pp.18-23

P. Cécile, « Les réseaux de signification dans l'art d'expression chamanique et l'art numérique interactif, pp.1-2, 2003.

P. Philippe, « Les musées : art ou ethnographie ? Quelques exemples pour servir à l'histoire de ce demi-siècle ?, Du musée colonial au musée des cultures du monde, pp.205-218, 2000.

P. Ruth and B. , 10, « The Public Relations Wrap: What can we learn from " The Spirit Sings " », Inuit Art Quarterly, pp.13-21

P. Ruth and B. , « The Value of Disciplinary Difference », Anthropologies of Art, Sterling and Francine Clark Art Institute, pp.242-267, 2005.

P. Peter and E. Dorothy, People from our side. A life story with photographs and oral biography. Trad

P. Patrick, Arctique québécois) : un centre chamanique dorsétien ?dir.), Fifty Years of Arctic Research. Anthopological Studies From Greenland to Siberia, pp.24-260

R. Jacques, Les noms de l'histoire

R. Vladimir, « Différencier pour mieux rapprocher Conceptualisation de la faune chez les Iglulingmiut et dynamique de la pensée analogique, La dynamique dans la langue et la culture inuit, pp.5-117

R. Knud, The Mackenzie Eskimos, Report of the Fifth Thule Expedition, pp.121-124, 1921.

R. Knud, Intellectual culture of the Iglulik Eskimos

R. Knud, The Netsilik Eskimos, VIII, n os 1 et 2

R. Knud, Intellectual Culture of the Copper Eskimos

R. Roland, L'objet de l'histoire de l'art, Leçon inaugurale faite au collège de France le 14 mars, p.167, 2002.

R. Colin, Le primitivisme et l'art moderne

R. Paul, La mémoire, l'histoire, l'oubli, 2000.

R. Aloïs, Grammaire historique des arts plastiques, L'esprit et les formes, trad. fr, E. Kaufholz, présentation O. Pächt, pp.187-188

R. Ernst, Arts of the Eskimo: Prints, Texts by Patrick Furneaux and Leo Rosshandler

R. Marie and J. Marion, Pudlo, thirty years of drawing

R. Claude, Arts premiers

R. William, Le primitivisme dans l'art du xx e siècle. Les artistes modernes devant l'art tribal, p.11

R. Terry, Entretien avec Cécile Pelaudeix, Cape Dorset, West Baffin Eskimo Cooperative

S. Pitaloosie, Ce dont je me souviens, Femmes artistes inuit canadien des civilisations, pp.161-187

S. Pitaloosie, Entretien avec Cécile Pelaudeix, Cape Dorset, résidence de l'artiste, 2 août

. Saladin-d-'anglure and . Bernard, « Penser le " féminin " chamanique ou le " tiers-sexe " des chamanes inuit, Recherches amérindiennes au Québec, vol.188, pp.2-3

S. Céline, Le refus de l'oubli, Femmes-sculptures du Nunavik, L'instant même

S. Fritz, Geschichte der Porträtbildnerei in Wachs, Aby Warburg, Le rituel du serpent, Art et Anthropologie, pp.12-130, 2003.

S. Harold and T. James, The Inuit imagination, Arctic Myth and Sculpture

S. Carlo, « Paradoxes du primitivisme », in Partage d'exotismes, Catalogue de la 5 e Biennale d'Art contemporain de Lyon, des musées nationaux, pp.16-178, 2000.

S. Carlo, Pour une anthropologie des images Histoire d'art, esthétique et anthropologie », L'homme, Revue française d'anthropologie, pp.165-172, 2003.

S. Toonoo, Entretien avec Cécile Pelaudeix, Cape Dorset, résidence de l'artiste, 30 août

S. Richard, Notes towards a history of the Canadian Eskimo Arts Council », Canadian Eskimo Arts Council, Program Evaluation

S. Frank and G. , The Double-Curve Motive in Northeastern Algonkian Art, Geological Survey, Anthropological Series, vol.114, issue.1

S. Vilhjalmur, The Stefansson-Anderson Expedition, Anthropological Papers, vol.114

S. Victor, Brève histoire de l'ombre, 2000.

S. Linda, The printmaking process at Cape Dorset In Cape Dorset We Do It This Way, Three decades of Inuit printmaking, pp.37-47

S. Georges, Eskimo sculpture/sculpture Esquimaude

T. William, E. , and S. George, The silent echoes: prehistoric Canadian Eskimo art

T. Nicole and T. Sylvie, 1, « Genèse d'une capitale : vitalité de l'inuktitut et créations lexicales, Pour mieux comprendre le Nunavut, pp.68-77

T. Nicole and T. Michèle, La dynamique dans la langue et la culture inuit

T. Michèle and . La-parole-partagée, L'homme et l'animal arctique. » in Le bestiaire raconté, Cahiers de Littérature Orale, pp.105-130

T. Michèle, Expériences premières et dynamique généralisée dans la culture inuit, dynamique dans la langue et la culture inuit

T. Michèle, Entretien avec Cécile Pelaudeix, National des Langues et Civilisations Étrangères, 2004.

T. Rosemarie and L. , Lettre du 2 mars 183 à Virginia Watt, Canadian Eskimo Art Committee, vol.183, issue.2, p.162

T. Arnold, A study of history

T. Oviloo, Quelques pensées sur ma vie et ma famille, Femmes artistes inuit canadien des civilisations, pp.223-225

T. Evan and H. , Introduction, in West Baffin Eskimo Co-operative (éd.), 1963 Eskimo graphic art/l'art graphique des esquimaux, Cape Dorset

T. Edward and B. , Primitive Culture

V. Pierre, « Considérations intempestives sur le vocabulaire de l'histoire de l'art, pp.10-121, 2003.

V. Frank and G. , Povungnituk and its co-operative: A case study in community change. Document non publié

V. Giorgio, Les vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, trad. dirigée par A. Chastel, pp.1550-1568

V. Paul, Comment on écrit l'histoire

V. Germain, Préface, « Quel musée, pour quel dialogue des cultures ?, Du musée colonial au musée des cultures du monde, p.12, 2000.

W. Aby, « Le printemps », Essais florentins, pp.6-81

W. Aby, Begrünssungsworte zur Eröffnung des kunsthistorischen Instituts im Palazzo Guadagni zu Florenz am 15 Oktober 127 (« Allocution inaugurale pour l'ouverture de l'Institut d'Histoire de l'Art du Palazzo Guadagni à Florence, le 15 octobre 127, Gesammelte Schriften, I-2, Die Erneuerung der heidnischen Antike. Kulturwissenschaftliche Beiträge zur Geschichte der europäischen Renaissance, éd. H. Bredekamp et M. Diers, pp.601-604

W. Virginia, « Les débuts », Guilde canadienne des métiers d'art Québec (éd.), Collection permanente d'art et d'artisanat inuit, circa 1900-1980, Montréal, Guilde canadienne des métiers d'art Québec, pp.11-15

W. Virginia and J. , 187. « The role of the Canadian Eskimo Arts Council, American Review of Canadian Studies, XVII, issue.1, pp.67-71

W. Mariët, B. Hans, and B. Janet, Anthropologies of Art, Actes du colloque « Anthropologies of Art, 2003.

W. Darlene, The First Passionate Collector: The Ian Lindsay Collection of Inuit Art/Le premier collectionneur passionné : La collection d'art inuit Ian Lindsay, pp.14-153

W. Johann and J. , Histoire de l'art chez les Anciens, 1764.

W. Ludwig, Remarques sur le Rameau d'Or, suivi de Jacques Bouveresse, L'animal Cérémoniel, Wittgenstein et l'anthropologie

W. Heinrich, Principes fondamentaux de l'histoire de l'art : le problème du style dans l'art moderne, p.152