M. J. Bennett, Towards a Developmental Model of Intercultural Sensitivity (dir) Education for the Intercultural Experience, pp.21-71, 1993.

S. Blavignac, Evaluation bilan et Portfolio, p.2012, 2007.

J. Bruen, J. Péchenart, and V. Crosbie, Have Portfolio, Will Travel: the intercultural dimension of the European Language Portfolio Intercultural Spaces: Language, Culture, Identity, pp.115-125, 2007.

M. Byram and G. Zarate, Definitions, objectives and assessment of sociocultural competence, 1994.

M. Byram, Teaching and assessing intercultural communicative competence, 1997.

M. Byram, B. Gribkova, and H. Starkey, Developing the Intercultural Dimension in Language Teaching ? A Practical Introduction for, 2002.

. Conseil-de-l-'europe, Un cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : Apprendre, Enseigner, Evaluer, Division des Politiques Linguistiques, 2001.

. Conseil-de-l-'europe, Livre blanc sur le dialogue interculturel du Conseil de l'Europe, 2008.

J. Demorgon, L'exploration interculturelle. Pour une pédagogie internationale, 1989.

J. Demorgon, L'histoire interculturelle des sociétés, 2002.

J. Demorgon, Complexité des cultures et de l'interculturel. Contre les pensées uniques, 2004.

J. Demorgon, Critique de l'Interculturel. L'horizon de la sociologie, 2005.

J. Demorgon, Vivre et penser leTout Monde" pour inventer le futur de la Méditerranée. Synergies Monde Méditérranéen, Identités Méditérranénnes et Francophonie, vol.1, pp.51-72, 2010.

P. Frath, Le Portfolio européen des langues et le Cadre Européen Commun de Référence: entre normalisation institutionnelle et responsabilité individuelle (dir) Education et normativité, 2008.

A. Gourvès-hayward, F. Kennedy, and A. D. Sudershan, The Intercultural dimension in LOLIPOP. How interculturally competent are you?. 18Colloque Annuel de SIETAR EUROPA: East, West, North & South: Culture's Impact on Economy, pp.25-29, 2007.

A. Gourvès-hayward, J. Péchenart, V. Simpson, and . Paris, LOLIPOP, vers une plus grande autonomie dans l'apprentissage des langues. 19Les langues, vecteur du développement personnel de l'ingénieur et du manager, pp.28-29, 2008.

A. Gourvès-hayward and C. Morace, La dimension interculturelle en cours de langues et la dimension linguistique en cours de management interculturel. 16Enseignement des langues et formation interculturelle : quelles synergies, 2009.

A. Gourvès-hayward, C. Morace, and V. Simpson, Using LOLIPOP for Intercultural Communication and Management, 2009.

A. Gourvès-hayward and C. Morace, The challenges of globalization in French Engineering and Management Schools: A multiperspectivist model for intercultural learning, International Journal of Intercultural Relations, vol.34, issue.3, pp.303-313, 2010.
DOI : 10.1016/j.ijintrel.2009.11.001

M. Kelly, Towards an intercultural practice of language teaching (dir) Third level, third space Bern, 2001.

D. Lemaître, La formation humaine des ingénieurs, 2003.

D. Lemaître, L. Prat, R. De-graaf, E. Bot, and L. , Focusing competence, European Journal of Engineering Education, Engineering Competencies. vol, vol.31, 2006.

D. Lemaître and M. Hatano, Usages de la notion de compétence en éducation et en formation, 2007.

C. Morace and . Gourvès-hayward, Comment favoriser l'apprentissage de la complexité par l'expérience interculturelle? Une approche inter-établissements, interdisciplinaire et interculturelle. 26, Les langues au coeur de la diversité. Comment répondre au défi de la complexité. Actes du 35ième Congrès de l'UPLEGESS". Grenoble 30 mai au 1 juin 2005. 26 UPLEGESS, 2007.

C. Ollivier, Language On Line Portfolio Project: Überlegungen zu einem europäischen Online-Sprachenportfolio für den Hochschulbereich, 2005.

J. Péchenart and C. Ollivier, Promouvoir la langue française par l'autoévaluation ou comment développer on PEL en ligne -Projet européen LOLIPOP, 2006.

R. Wach, Etude de cas 1: Utilisation du PEL au Lycée Kléber (dir), 2006.