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Le territoire portuaire : entre espace d'exception et bien commun. De la complexité de la gouvernance portuaire.

Résumé : Nous souhaitons formuler ici l'hypothèse que la compétitivité des ports français souffre moins d'un défaut d'investissements que d'un déficit de démocratie à l'échelle de l'espace portuaire. Dans cette perspective, la définition de cet espace comme bien commun est un préalable indispensable pour au moins deux raisons. Indispensable à la construction d'une véritable " communauté portuaire " apte à gouverner de manière plus consensuelle des lieux particulièrement propices aux conflits. Notre hypothèse repose en effet pour partie sur le constat suivant : au-delà des seules questions d'équipements et de modalités administratives, la conflictualité reste un facteur mal maîtrisé de cette gouvernance " à la française ". Le nombre de journées dites " perturbées " participe tout autant à la détérioriation de l'image des grands ports français. Indispensable à l'identification d'un " territoire commun " ensuite, où le port et son environnement régional sont envisagés comme un seul et même espace productif.
Document type :
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00853087
Contributor : Eric Foulquier <>
Submitted on : Wednesday, August 21, 2013 - 6:27:19 PM
Last modification on : Friday, September 18, 2020 - 2:34:26 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00853087, version 1

Citation

Salvatore Maugeri, Eric Foulquier. Le territoire portuaire : entre espace d'exception et bien commun. De la complexité de la gouvernance portuaire.. Fotinopoulos O. Gobernanza portuaria, Gobierno vasco, pp.169-183, 2011. ⟨hal-00853087⟩

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