Professionnaliser les métiers de la formation à l'Université : de la "formation de formateurs" à la "formation à distance"

Résumé : Depuis plusieurs années, le terme générique de " formateurs " a laissé la place, en France, à celui de " métiers de la formation ", reflétant l'hétérogénéité croissante des pratiques, des activités et des compétences mobilisées par ces acteurs (analyse, conception, organisation, animation ou évaluation, mais aussi conseil ou encore accompagnement individualisé). Participant d'un mouvement de professionnalisation, entre déprofessionnalisation et reprofessionnalisation, la formation à ces différents métiers a du intégrer de plus, avec l'avènement de nouvelles modalités de formation en ligne liées à l'introduction des TICE, de nouvelles compétences de gestion et d'animation à distance pour l'intégration et le suivi d'apprenants éloignés, dans des fonctions qui, hier encore, n'existaient pas.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [42 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00849373
Contributor : Jerome Eneau <>
Submitted on : Tuesday, July 30, 2013 - 6:12:28 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:41:21 AM
Long-term archiving on: Thursday, October 31, 2013 - 4:21:35 AM

File

J._Eneau_in_Moldoveanu_dir._-_...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00849373, version 1

Citation

Jérôme Eneau. Professionnaliser les métiers de la formation à l'Université : de la "formation de formateurs" à la "formation à distance". Les compétences des acteurs de l'éducation : perspectives internationales., Editions Peisaj, pp.195-212, 2011, Collection Cogito. ⟨hal-00849373⟩

Share

Metrics

Record views

394

Files downloads

720