Professionnaliser les métiers de la formation à l'Université : de la "formation de formateurs" à la "formation à distance" - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

Professionnaliser les métiers de la formation à l'Université : de la "formation de formateurs" à la "formation à distance"

Résumé

Depuis plusieurs années, le terme générique de " formateurs " a laissé la place, en France, à celui de " métiers de la formation ", reflétant l'hétérogénéité croissante des pratiques, des activités et des compétences mobilisées par ces acteurs (analyse, conception, organisation, animation ou évaluation, mais aussi conseil ou encore accompagnement individualisé). Participant d'un mouvement de professionnalisation, entre déprofessionnalisation et reprofessionnalisation, la formation à ces différents métiers a du intégrer de plus, avec l'avènement de nouvelles modalités de formation en ligne liées à l'introduction des TICE, de nouvelles compétences de gestion et d'animation à distance pour l'intégration et le suivi d'apprenants éloignés, dans des fonctions qui, hier encore, n'existaient pas.
Fichier principal
Vignette du fichier
J._Eneau_in_Moldoveanu_dir._-_version_auteur.pdf_.pdf (238.44 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00849373 , version 1 (30-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00849373 , version 1

Citer

Jérôme Eneau. Professionnaliser les métiers de la formation à l'Université : de la "formation de formateurs" à la "formation à distance". Les compétences des acteurs de l'éducation : perspectives internationales., Editions Peisaj, pp.195-212, 2011, Collection Cogito. ⟨hal-00849373⟩
354 Consultations
653 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More