Étude de la mise en place du C2i2e dans la formation professionnelle des enseignants dans les universités françaises.

Résumé : En France, un arrêté de décembre 2010 définit un nouveau cadre pour le C2i2e (Certificat informatique et Internet Niveau 2 Enseignant), le contexte de son application ayant évolué : IUFM intégrés aux universités, mastérisation de la formation, demandes accrues de certification, obligation de posséder le C2i2e avant recrutement. Désormais, le C2i2e concerne un public élargi ; l'arrêté impose le dossier numérique de compétences; il introduit l'autorisation à délivrer le certificat pour les établissements. Pour l'année 2011-2012, une soixantaine d'universités a obtenu cette autorisation et est entrée dans une phase d'opérationnalisation des dispositifs de formation et de certification sur laquelle la MINES (Mission pour le numérique dans l'enseignement supérieur) finance une étude. Le C2i2e répond à une préoccupation du ministère de créer une dynamique dans le développement des technologies numériques en milieu scolaire. Cet article interroge ce nouveau contexte de certification C2i2e dans le but de produire un cadre conceptuel et méthodologique pour répondre à la demande de la MINES. Le cadre articule deux entrées ; celle des enjeux technologiques et managériaux, notamment des injonctions paradoxales ; celle des modèles de la compétence sous-jacents aux dispositifs et des tensions entre les logiques à l'œuvre, régulation des processus versus appréciation de performance.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00848287
Contributor : Catherine Loisy <>
Submitted on : Thursday, July 25, 2013 - 5:56:34 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:34:58 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00848287, version 1

Citation

Catherine Loisy, Dominique Bessières, Pierre Benech, Valérie Fontanieu, Emmanuelle Villiot-Leclercq. Étude de la mise en place du C2i2e dans la formation professionnelle des enseignants dans les universités françaises.. Colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures., May 2012, Montréal, Canada. pp.1-6. ⟨hal-00848287⟩

Share

Metrics

Record views

360