Former à l'intervention éducative en classe au moyen d'un dispositif de vidéo-formation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Former à l'intervention éducative en classe au moyen d'un dispositif de vidéo-formation

Résumé

En France, la réforme de la mastérisation de la formation des enseignants (2010) a entraîné une remise en question des dispositifs de formation. Notre étude présente un dispositif collectif de vidéo-formation destiné à former des étudiants de master à l'enseignement de l'Education Physique en formation initiale à l'université. L'objectif était qu'ils sachent intervenir en classe et conduire une leçon d'EP. Notre problématique est d'étudier comment ils s'approprient ce dispositif en vue d'acquérir les gestes professionnels nécessaires à leur intervention future. Pour investiguer les expériences vécues par les formés lors de cette formation instrumentée par des ressources audio-visuelles, nous nous inscrivons dans le cadre de la théorie du Cours d'action en anthropologie cognitive (Theureau, 2006) en référence à l'hypothèse de l'action et de la cognition situées (Hutchins, 1995 ; Suchman, 1987) et celle de l'enaction (Varela, 1989). Deux types de données ont été recueillies, à partir d'un suivi ethnographique de l'activité des étudiants en situation de vidéo-formation et d'un entretien d'auto-confrontation (Theureau, 2010) mené avec un étudiant en formation. Les premiers résultats montrent une dynamique d'appropriation du dispositif de vidéo-formation qui fait ressortir quatre types de médiation instrumentale : 1) épistémique, 2) réflexive, 3) collaborative et 4) pragmatique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00848285 , version 1 (25-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00848285 , version 1

Citer

Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. Former à l'intervention éducative en classe au moyen d'un dispositif de vidéo-formation. Communication orale au Colloque international en éducation " Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante " (CRIFPE), May 2013, Montréal, Canada. ⟨hal-00848285⟩
139 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More