La socialisation scolaire des élèves en 'Réseau ambition réussite' : une construction articulée avec des formes de sociabilité primaire conflictuelles - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

La socialisation scolaire des élèves en 'Réseau ambition réussite' : une construction articulée avec des formes de sociabilité primaire conflictuelles

Résumé

Depuis la rentrée scolaire 2006, les 249 collèges français les plus en difficulté ont été intégrés dans des réseaux " ambition réussite " (RAR). La sociabilité des élèves entrant dans ce type d'établissement est souvent en marge des normes scolaires (Armand, Gille & al. 2006 ; Rochex, 1998), conduisant à des conflits entre élèves et enseignant. Un véritable enjeu de socialisation s'impose alors comme une dialectique entre le pôle de la socialisation institutionnelle et le pôle des sociabilités primaires de ces élèves (Faure & Garcia, 2007). Pour affronter cette situation, l'enseignant est contraint de développer des compétences spécifiques. Comment cette " socialisation de transformation " (Darmon, 2006) se construit-elle du point de vue des élèves et de celui du professeur ? Notre étude analyse l'activité d'élèves et de leur enseignant lors de cycles de gymnastique par ateliers, dans un collège RAR. Elle est conduite selon l'approche d'une anthropologie cognitive située, afin de rendre compte de l'activité in vivo des individus (Gal-Petitfaux & Durand, 2001). Ainsi conformément à l'approche présentée par Serge Leblanc (symposium 8), nous étudierons les compétences en acte de l'enseignant dans son activité de travail. Les leçons sont enregistrées à l'aide de micros et de caméras. Des entretiens d'autoconfrontation (Clot, 1999 ; Theureau, 2006) sont effectués pour accéder à la signification subjective que les différents acteurs donnent à leurs actions. L'analyse confronte les données relatives à la description de l'activité (comportements en classe, verbatim d'entretien) des élèves et de l'enseignant. Les résultats montrent que dans la classe, il s'opère un processus de socialisation " silencieux " selon un mode de co-construction " implicite, pratique et collectif " (Wacquant, 1989). L'enseignant apparaît comme un manager (Gendron, symposium 3) ayant développé une compétence professionnelle spécifique visant à accompagner, sans rupture brutale, le processus de socialisation des élèves. Cette compétence consiste à autoriser, tout en la contrôlant, l'émergence de certains traits de la sociabilité primaire des élèves, de façon articulée avec ses attentes en matière de socialisation scolaire. Un des résultats de cette recherche montre que l'enseignant : (a) tolère l'émergence spontanée, en classe, de certains jeux sociaux construits entre groupe de pairs (Guérin, 2004) ; (b) contrôle que ces actions ludiques restent éphémères et ne dégradent pas les relations de travail entre élèves ; (c) attribue à ces sociabilités ludiques un statut d'accroche de la socialisation scolaire. Ainsi les activités des élèves sont couplées avec celles du professeur. Ils apprennent ensemble à maintenir des formes de sociabilités compatibles avec les formes de travail exigées scolairement. Dans ce contexte RAR, la socialisation scolaire s'élabore progressivement à partir des communautés de pratique (Wenger, 2005) construites par les élèves comme autant de normes sociales d'action et de connaissances partagées, avec lesquelles l'enseignant doit composer. L'enseignant expérimenté, de par sa compétence, prend appui sur ces codes afin d'engager l'élève dans la construction de sa propre sociabilité scolaire. Cette relation éducative, établie sur le registre de la transaction, permet une sociabilité de transformation pérenne dans le temps et dans diverses situations (Bolliet & Schmitt, 2002).

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00848283 , version 1 (25-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00848283 , version 1

Citer

Olivier Vors, Nathalie Gal-Petitfaux. La socialisation scolaire des élèves en 'Réseau ambition réussite' : une construction articulée avec des formes de sociabilité primaire conflictuelles. La socialisation scolaire des élèves en 'Réseau ambition réussite' : une construction articulée avec des formes de sociabilité primaire conflictuelles, 2009, Montpellier, France. pp.cédérom. ⟨hal-00848283⟩
496 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More